•  

    Le mouton  de Ouessant n'est pas un animal nain suite à la volonté

    de quelques hommes.

    Les navigateurs dès les années 1750 signalent la présence d'ovins

    de petit  taille sur l'île.

    En 1899  la  race est décrite de la sorte :

    " Une épaisse toison les recouvre, sorte de crin imperméable à la pluie,

    qui les faits apparaître, d'une grosseur raisonnable. Mais quand

    les ciseaux  ont passé sur eux,  il ne reste plus que des bêtes au

    dessous de la taille d'un chien. Les mâles ont de grandes cornes

    enroulées à la façon des mouflons. Les femelles n'en possèdent  pas."

     

    Le  Ouessant est la plus petite race au monde.

     

    Les moutons de Ouessant.

     

    A 3 ans (= pleinement adulte) les brebis ne doivent pas dépasser 46cm au garrot et les béliers 49.

     

    Les poils des moutons poussent environ de 10cm par an.

     

    Les moutons peuvent être noirs ou blancs.

     

    Un Ouessant peut vivre environ 14 années.

     

    Comme les chèvres, les moutons sont des  ruminants ongulés et

    comme  elles ils ont un temps de gestation de  5 mois.

     

     

     


    11 commentaires
  • 16 - Mes lectures.

     

    Voici le second livre que j'avais acheté à la hâte.

     

    Passer après le livre des kangourous c'est partir dans la course  du jugement avec un  handicap.

    Oui être lu après un livre qui vaut un 18/20

    fait vite paraître médiocre.

     

    Et donc je l'avoue, j'ai commencé par fulminer.

    L'auteur est un imbécile et l'éditeur un immense crétin.

    Pourquoi ?

    Parce que le livre fait plus de 750 pages

    et que dès le second chapitre on connait le tueur.

     

    C'est l'histoire d'une équipe de flics qui reprend une affaire vieille de 17 ans jamais résolue. Une affaire sur laquelle un autre flic a bossé pendant ces 17 ans. Et le crétin d'écrivain nous met en chapitre 2 le tueur en exposition, tueur qui tue une nouvelle personne.

    Bravo pour le suspens !

    Alors oui je fulmine.

     

    Mais bon je vais le lire tout de même ce livre super mal construit.

    Il est acheté, je vais le lire, mais je suis dégoûtée

    et je lui colle un 3/20.

     

    Je poursuis la lecture avec l' espoir que "ce" tueur ne soit pas "le" tueur.

    Ce n'est pas possible  que l'écrivain soit si cruche.

     

    Plus j'avance dans le livre,

    plus je suis émerveillée.

     

    Déjà par l'équipe de flics.

    Là on n'est pas chez JC Grangé où les flics ne dorment jamais, ne mangent jamais, sont des super héros, super névrosés.

    Là  on a des humains ordinaires.

    Le chef Carl est né dans une ferme. Il cohabite avec son ex collègue

    qui est tétraplégique suite  à une blessure en service.

    Il est aussi chef  de son équipe que moi d'Anton.

    Dans son équipe il y a une femme avec ses sentiments, ses illogismes pour les  hommes, et un homme originaire de Syrie qui se  tait sur son passé  et qui impressionne par sa complexité.

     

    Je suis émerveillée par l'écriture.

    Il  y a de l'humour dans les dialogues,

    de la profondeur dans les réflexions

    et il y a ça (article sur ce blog).

     

    Alors si au chapitre 2 j'ai collé un 3/20 à ce livre

    plus j'ai tourné les pages

    plus j'ai relevé la note.

     

    A la fin de  la lecture je comprends pourquoi l'auteur a choisi cette construction (un chapitre  avec le tueur, un chapitre avec les flics).

    Et il a eu  raison, c'est une construction  intelligente.

     

    Bien sûr le tueur d'il y a 17 ans n'est pas celui que l'on suit.

     

    Conclusion :

    Promesse est la sixième enquête du département V.

    J'ai mis les cinq premières et la septième

    sur ma liste des livres à acheter.

     

    C'est avec un immense bonheur que je retournerai

    au Danemark 

    grâce à Jussi Adler Olsen.

     

    Ce livre est bien plus qu'un  policier.

    Il a toute sa place au côté des kangourous

    sur la meilleure étage de ma bibliothèque.


    8 commentaires
  • Un mini fait divers ne résume pas une généralité. Je le sais. Mais certaines éloquences sont si frappantes qu'elles méritent de sortir de l'ombre aussi, une fois n'est pas coutume, je vais écrire sur ma vie. Pas sur Sereine Godiche mais sur chj qui a un n° de sécu et qui fait vivre Sereine au milieu  des Résultoniens.

     

    Dimanche soir, un couple marseillais avec leur chien arrive à la maison après s'être renseigné pour savoir mon adresse. L'homme a acheté il y a plusieurs mois une maison dans ma commune. Nous nous étions déjà parlé une fois. Il promenait son chien, avait vu Anton, et il était venu me dire que sa soeur avait adopté 2 galgas (mortes aujourd'hui).

    Franchement je me souvenais à peine de lui.

     

    Dimanche il me cherchait car il ne voulait pas repartir à Marseille sans avoir salué Anton ... "sinon ma soeur va me tuer".

    La beauté du monde des lévriers d'Espagne.

     

    A un moment il me dit un truc tellement dingue, qu'il dut le répéter encore et encore pour que je comprenne. Dans son boulot, il va devoir retirer des vitres, vitres qui vont passer à la déchèterie. Enfin normalement. Seulement normalement car elles vont être stockées dans un petit camion. Il va me les remonter. Ma véranda très ancienne a beaucoup de vitres cassées, il y a même des morceaux manquant. Il va donc me remonter des vitres de Marseille pour refaire ma véranda. Et il ajoute : C'est simple, il suffira de les recouper. Simple oui et non. Je n'ai rien pour les couper, et pas de budget pour acheter le matériel nécessaire. No problem, zéro stress, il le fera avec son frère.

    Oui j'ai fini par bien comprendre. Sur la fin d'année un homme que je ne connais pas du tout et son frère vu 2 fois vont venir chez moi avec des vitres pour me rénover ma véranda car leur soeur a eu 2 galgas et que Anton est mon soupirant.

     Solidarité  de l'amour galgo.

    Merci la vie pour ce magnifique cadeau futur.

     

    Lundi je rencontre une femme que je connais depuis des années, qui ne considère les animaux que comme de la nourriture sur pattes, avec qui je m'entends relativement bien et à qui j'ai déjà rendu des services. Elle est super contente de me voir car elle a quelque chose à me raconter. Elle a été à un anniversaire et y a rencontré une femme ayant 2 lévriers : 1 afghan et 1 galgo. Elle n'a pas été sans dire à cette femme qu'elle connaissait Anton. La femme a eu la même réaction que moi : "Elle habite où ? Je veux les voir". ( Les = Anton & Mégara). Et bien non. Elle m'a dit non. Elle lui a dit non. Nous avons le droit de savoir que les quatre  lévriers vivent dans le même département, mais elle refuse de nous aider à nous rencontrer en sa présence ou son absence.

     

    Certains disent : "tu ne peux pas aimer les gens si tu n'aimes pas les animaux", ou variante,  "nous ne pouvons pas avoir un coeur pour les enfants et pas de coeur pour les animaux".

     

    Lundi toute la journée je me suis juste demandée : pourquoi suis-je dingue d'attention au point que l'on investisse  du temps et du savoir faire  et si peu dingue de respect pour que l'on me refuse un s'il te plait qui me prendrait que 2 minutes ? ( Il ne faut même même pas  deux minutes pour faire  un sms à l'individu qui  a eu son anniversaire pour lui demander de transmettre un numéro de  téléphone à une femme dont il possède les coordonnées).

     

    Je fais partie de la famille Galgo alors je suis comme une autre soeur pour cet homme. Elle n'aime pas les animaux alors elle n'entend pas le bonheur que ce serait pour deux femmes de faire se rencontrer deux galgos.

     

    Les heures passent et je trouve toujours autant ses histoires édifiantes. Oui particulièrement instructive.


    8 commentaires
  • " Vous connaissez les signes astrologiques... Douze signes connectés aux saisons, mais aussi à la rotation de la terre... Le Verseau est le signe de la renaissance avec les pluies du printemps, par exemple...

     

    Les douze signes forment un cercle autour de la terre qu'on appelle le zodiaque. En une année, le soleil décrit un large tour en suivant ce cercle pendant que la Terre, elle, tourne sur elle-même en l'espace de vingt-quatre heures en suivant un cycle bref entre  les quatre points  appelés le levant, le zénith, c'est à dire le point le plus haut dans le ciel, le couchant et enfin le nadir, qui est le point le plus bas...

     

    D'un point de vue astronomique, ce schéma correspond aux solstices d'été et d'hiver et aux deux équinoxes. Si on trace les deux axes entre le zénith et le nadir et entre le levant et le couchant, on obtient une croix traversant les arcs solaires, connue communément sous le nom de croix du soleil...

     

    Certains appellent cette croix le "soleil crucifié". On l'a retrouvée gravée sur des pierres découvertes sur les lieux de vie de civilisations primitives, ce qui a constitué un point de départ pour connaître leurs religions et leurs coutumes, toutes fondées sur ses astres...

     

    En résumé, de nombreuses religion sont issues des histoires inspirées à l'humanité par les constellations célestes... Le soleil qui est en forme de cercle à l'instar du zodiaque est une très vieille étoile, et il n'est pas surprenant qu'avec sa merveilleuse énergie vitale, il soit devenu l'incarnation de Dieu, de la Création, de la lumière de l'univers et le sauveur de l'humanité. De nombreuses religions à travers le monde ont utilisé les signes du zodiaque et l'astre solaire pour en faire des dieux et autres figures mythologiques...

     

    Les Égyptiens vénéraient le Dieu Horus...

    Trois mille ans avant Jésus-Christ, on vénérait Horus, la divinité de la lumière, et Seth, qui incarnait l'ombre. La légende veut que Horus, le bon dieu, gagne chaque matin son combat contre seth, le méchant dieu qui de manière un peu simpliste représente la nuit. Dans d'autres religions, on les appelle Dieu et Diable. Mais mille cinq cents ans avant Jésus-Christ, les hiéroglyphes qui nous en parlent racontaient aussi en détail un tas d'autres histoires... La plupart des personnages de l'Ancien Testament étaient décrits dans leurs moindres détails déjà à cette époque. Moïse dans son panier d'osier, connu en Égypte sous le nom de Mises, en Inde sous celui de Manou et en Crête sous celui de Misos, par exemple. Les hiéroglyphes relatent l'histoire du Déluge, qu'on retrouve également dans l'un des premiers chefs-d’œuvre littéraires de l'humanité, L’Épopée de Gilgamesh, qui est supposé avoir  régné deux mille six cents ans avant Jésus-Christ... Le nouveau Testament regorge également d'histoires similaires à celles qu'on peut lire dans les hiéroglyphes égyptiens...

    Horus était né d'une vierge le 25 décembre. Sa naissance fut annoncée par une étoile au levant. Il reçut l'hommage de trois roi. Il commença à enseigner à l'âge de douze ans, fut baptisé à trente, eut douze compagnon ou disciples avec qui il voyagea et fit des miracles. Il fut trahi par Typhon, il fut crucifié et enterré et ressuscita le troisième jour...

    La date de naissance, les rois, l'étoile, les disciples, les miracles, la trahison, la crucifixion, la mort et la résurrection. On raconte la même histoire à propos du dieu Attis en Grèce, et du dieu Mithra en Perse mille deux cents ans avant Jésus-Christ, de Krishna en Inde neuf siècles avant Jésus-Christ, de Dionysos en Grèce cinq cents ans avant Jésus-Christ. Mais aussi dans d'autres lieux comme l'Hindoustan, les Bermudes, le Tibet, le Népal, la Thaïlande, le Japon, le Mexique, la Chine et l'Italie. Chaque fois, c'est la même histoire...

     

    Les points de convergence entre les histoires de toutes ces religions sont toujours liés à des phénomènes astronomiques, et souvent astrologiques. Examinons l'épisode de la naissance, par exemple : né d'une vierge le 25 décembre, déniché par les trois sages, les trois rois qui suivent l'étoile vers le levant. Voyons d'abord l'explication astronomique. Vue de l'hémisphère Nord, l'étoile la plus lumineuse de la galaxie en décembre est Sirius, qui se trouve dans l'alignement des trois supergéantes de la ceinture d'Orion, également appelées les rois mages... Voilà pourquoi on dit que les Rois mages "suivent" l'étoile vers l'est, vers le soleil levant, symbole de vie et sauveur de l'humanité. Au dessus brille la constellation de la Vierge, aussi appelée le Maison du pain... Où se trouve le berceau du Christ dans la foi judéo-chrétienne, la ville de Bethléem, et quand nous traduisons ce mot hébreu... il veut justement dire la maison du pain...

    Intéressons-nous maintenant à un autre point commun entre les différentes religions : la croix et la crucifixion. Les 22, 23 et 24 décembre, le soleil est à son point le plus bas de toute l'année... Le 22 décembre, il y a deux mille ans, la petite constellation de la Croix du Sud apparut très vive dans le ciel. Trois jours après,.. Le soleil recommençait son ascension vers le nord. Le soleil lui-même, symbole de la puissance divine, est resté suspendu comme mort sous la croix et il est ressuscité..."

    Extrait des pages 493 à 500

    du livre que je présenterai en 16-Mes lectures.


    3 commentaires