• Pour le partage

     

     

    Je m'engage pour une culture du partage, de l'entraide,

    du service et de la solidarité, conscient que ce sont les

    bases de la vie sur Terre.

     

    Je m'oppose à la logique dominante, utilitariste et à

    court terme, qui disloque les solidarités en favorisant la

    tyrannie du profit et de la concurrence, causes de

    paupérisation et d'un épuisement accéléré des ressources.


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  • Pour la dignité humaine

     

    Je m'engage à honorer et à protéger la dignité

    inaliénable de  l'être humain, notamment dans les recherches

    en cours sur les questions d'euthanasie, de bioéthique,

    de clonage ou encore de biotechnologies curatives et mélioratives.

     

    Réalisant que violenter un seul être humain, c'est blesser

    l'humanité entière, je veille au respect des droits de la

    personne humaine. J’œuvre à la libération des opprimés

    et de tous ceux qui subissent encore, par millions, les

    formes dégradantes de l'esclavage moderne.

     

    Au nom de la majorité silencieuse, je combats le dogme

    marchand d'une mondialisation anonyme et sans âme.

    Je refuse de souscrire à ses stratégies de dématérialisation

    et de spéculation financière, qui parasitent

    les consciences des principaux acteurs économiques et

    politiques, déresponsabilisant les individus.


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  • Pour une éthique antispéciste

     

     

    Conscient de la fragilité et de la vulnérabilité

    inhérentes à la condition de vivant et considérant que

    les droits humains ne doivent pas mettre en péril les

    droits à la vie des autres espèces, je m'engage pour une

    éthique antispéciste, protégeant toutes les formes de

    vie, même les plus chétives, qui dépendent de moi et

    dont je dépends.

     

    Cette éthique remet en cause la cruauté des conditions

    de l'élevage intensif et de l'abattage des animaux, leur

    opposant le principe infaillible de la communauté

    indivisible de la vie.


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  • Pour Ahimsa, la non-violence.

     

    De tous les dons, celui de la vie est le plus précieux pour

    chaque vivant.

    Je m'engage, dans l'esprit d'ahimsa, à respecter et à

    protéger la diversité de toutes les formes de vie qui ont

    la Terre pour habitat. Je lie ma vie de manière indisoluble

    à la non-violence, aspiration profonde de mon

    humanité intérieure.


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  • Une poignée de terre forestière contient

    plus d'organismes vivants qu'il y a d'êtres humains

    sur Terre. Une cuillerée à café contient déjà à elle seule

    un kilomètre de filaments de champignons. Tous ces

    organismes ont une action sur le sol ; ils le modifient,

    l'amendent, lui donnent sa valeur pour les arbres.

     

     

     

    Si la terre forestière ne peut pas immédiatement

    absorber la  totalité de l'eau de pluie, le surplus

    s'écoule sur la surface en emportant des petites

    particules. Les ruissellements brunâtres que l'on observe

    parfois après la pluie charrient de précieux sédiments.

    Cela peut représenter jusqu'à 10 000 tonnes par an

    au kilomètre carré.

    Page 132

     

     

     

    Les feuilles mortes et les squames d'écorces  s'empileraient

    sur des mètres si une armée de microbestioles affamées

    ne se jetait pas dessus. Elles vivent dans le feuillage

    tombé  à terre dont elles s'alimentent avec voracité.

    Page134

    Peter Wohlleben

    La vie secrète des arbres.


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  • Pour la paix intérieure

     

     

    Je m'engage à devenir la paix que je veux pour le monde.

    La paix ne peut être ni décrétée, ni imposée par des 

    contraintes extérieures. La paix se forme à la source de

    mon humanité intérieure. Fruit de la compassion, elle

    mûrit dans mon coeur. Je m'engage à laisser grandir la

    paix en moi et à la faire rayonner. Je suis conscient qu'à

    chacun de mes pas en direction de la paix, l'humanité

    avance vers la paix.


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  • 17 - Mes lectures.

     

    Lire Matthieu Ricard ou le Dalaï-Lama

    c'est toujours pour moi un moment d'infini bien être.

    Alors pourquoi pas cette fois ?

     

    C'est comme si jamais je ne suis parvenue à entrer de le livre.

    100 fois je l'ai ouvert, 100 fois je me suis forcée à lire encore

    quelques pages avant de le refermer.

    Pourquoi ?

    Aucune idée.

     

    Ce livre est en 2 parties.

    La très grosse première écrite par Sofia Stril-Rever

    ( texte qui n'arrive pas à m'accrocher)

    et

    Le manifeste de la responsabilité universelle

    (texte du Dalaï-Lama, texte qui  me parle complètement).

    Dans cette seconde partie il y a les

    Onze engagements de vie.

    Ils sont des essentiels de sagesse.

    Je vais les mettre en article afin de les sortir de l'ombre.


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