• 22

    Il y a des années que je n'avais pas travaillé avec mon frère.

     

    Il n'y a pas à dire, Zofia, Kara Ann et moi, nous avons super bosser. Lukasz fait un patron cool.

     

    Kara Ann avec sa jupe longue et son chemisier à  larges manches faisant du mortier cela vaut son pesant d'or. Où a t-elle été élevée pour ne même pas savoir se servir d'une pelle? 10% dans la bétonnière et 90% par terre. Enfin bon ok, 20 /80, 30/70. Oui elle a vidé la brouette de sable et les sacs de ciment mais elle les a étalés au sol. Quand Lukasz a vu ça, il était vert. Mais il est resté zen, il s'est contenté de lui retirer la pelle des mains, et de tout nettoyer. Elle a eu le diplôme du plus mauvais apprenti de France. La bonne volonté parfois ne mène qu'à ça. Mais comme dit Kara Ann, un diplôme c'est un diplôme. Elle a plus d'humour que je ne le lui imaginais. Un peu trop intello pour moi, mais, elle a de l'humour. Quand je comprends, j'aime bien.

     

    Ce que je trouve le plus fou, c'est qu'elle n'a pas un seul pantalon dans sa garde-robe. Quand Lukasz lui a conseillé d'aller se changer et qu'elle a avoué n'avoir que des jupes longues, on a tous ouvert de grands yeux, avant d'éclater de rire. Je ne pouvais pas lui prêter l'un des miens, elle est grosse. Enfin pas obèse, il y a pire, mais bon elle est ... grosse. Finalement elle a bossé en pyjama. Alors Miss Arlequin est devenue Mademoiselle Snoopy. Eclat de rire général quand elle est revenue en snoopy. Et que Lukasz, tout calme, qui lui dit dans le plus grand sérieux qu'elle a oublié le bonnet de nuit, casque sécurité oblige. Quel fou rire.

    Il est chouette mon frère.

     

    On ne pouvait pas croire qu'elle n'en possédait même pas un, aussi quand elle a fini par dire "ah si, j'en ai bien un, mais ..." et qu'elle est partie se changer, nous nous sommes mis à imaginer le modèle : fuseau à fleurs, caleçon à petits pois, jean's avec des broderies, des paillettes et des boutons. Nous n'avons pas songé au pyjama. Quel éclat de rire quand on l'a vu sortir de la maison. Kara Ann a joué la star sur un podium. Elle est chouette cette fille au final. Étrange mais chouette.

     

    Guénady l'adore. Le jour où je partirai, je ne lui demanderai pas avec qui il veut vivre son avenir, j'ai trop peur qu'il me jette. D'ailleurs je crois que je devrai lui trouver un chaton. Pas à Guénady mais à Kara Ann. Parce que le jour où on va partir, cela va lui faire drôle. Elle m'a encore dit que les 2 arbres étaient à Guénady, mais il est hors de question que je les embarque. Il faudrait que je lui trouve un chaton. Mais Guénady ne va pas aimer. A moins que ! Et si ils devenaient supers potes ? On ne pourrait plus les séparer. Cela ne résoudra rien. Il ne faut pas que je lui trouve un chaton. Peut-être que Guénady aimerait ne plus être seul. Mais pourquoi sa soeur est morte aussi ? Enfin ce n'est pas le sujet.

     

    Nous avons super bien bossé en taquinant non stop Kara Ann. Pas un mot a filtré, nous sommes restés concentrer sur les poteaux, et l'apprenti Snoopy, mais je sais qu'ils étaient tous comme moi. Nous avons parlé, travaillé pour oublier Samuel, son absence. Et cela n'a pas marcher. Je suis sûr que comme moi, Zofia, Lukasz et Kara Ann ont passé l'après-midi à ne penser qu'à lui.

     

    Au début nous l'avons attendu. Nous les avons attendus.

    Kara Ann était la seule à affirmer qu'il ne viendrait pas.

    Nous l'avons attendu.

     

    Ensuite Lukasz a commencé seul. Il voyait le temps défilé et sans son associé, il allait avoir double boulot. Il était venu poser les poteaux, aussi, il voulait le faire et pouvoir finir avant que la nuit ne soit tombée.

     

    Zofia est restée avec nous. On s'est servie une troisième tasse de thé , café, mixture épouvantable.

     

    Je voyais Lukasz par la fenêtre s'affairer. Comment allait-il faire tenir un poteau droit tout en  déposant du mortier à son pied ? J'y suis allée. Il avait besoin d'aide. 

     

    Quand elles se sont retrouvées seules, Kara Ann a raconté à Zofia les cris de Samuel, sa colère, le jour où il était venu déposer les poteaux, quand il avait vu le livre. Bien sûr elle non plus n'a pas compris pourquoi une telle violence pour une première page de couverture. Pourquoi un visage dissimulé derrière un masque blanc, le prénom Souad et un titre"Brûlée vive" peuvent déclencher en lui une fureur ?

     

    Zofia n'a pas tourné autour du sujet dix ans ni même dix heures, elle a sorti son téléphone portable de son sac à main pour contacter Marie Pierre par SMS. Elle prétendait vouloir savoir ce qui les retardait. En soit c'était vrai, mais elle voulait aussi récolter une once d'explication. Marie Pierre lui a répondu dans la seconde. Une réponse pleine de questions. Elle n'a pas compris qu'on les attendait. Pour elle, la pose des poteaux avaient été reculée, Samuel lui avait dit que la journée était annulée, d'ailleurs il était parti, il avait accepté un autre programme. Et donc elle aussi avait revu le sien. Ils n'étaient plus libre ni l'un ni l'autre.

    (Est-ce vrai ?)

     

    Zofia n'a su que lui répondre. Avec Kara Ann, elles ont décidé de tout mettre sur le dos de Lukasz. Elles ont prétendu que le report avait été annulé, que Lukasz avait du oublier de prévenir Samuel.

    Charmantes les filles !

     

    Lukasz n'a pas bronché quand elles sont venues bosser et qu'elles nous ont raconté l'échange de SMS. Je ne suis pas sûre que j'aurai aimé que l'on me colle tout sur la tête.

    Pour pas de scène au sein du couple a argumenté Zofia.

    Tu parles d'une logique mesquine.

    Enfin.

     

     

    Ce soir Kara Ann déambule dans le jardin avec Guénady. Elle admire la ligne de démarcation. Elle doit penser à Solange. A Samuel aussi.

     

    Moi le livre m’obsède. Samuel aussi, les Samuels aussi devrais-je dire, mais c'est devenu du temps plein. J'ai l'impression de les porter en moi jours et nuits. C'est dingue mais ils sont autant dans mon ventre que dans ma tête. C'est impossible à expliquer, encore plus à comprendre. C'est aussi, ils sont en moi tout le temps. Dur à admettre.

     

    Il est là devant moi, sur la table basse comme au premier jour. Ce masque blanc, le mot brûlée. Ce livre me fait peur.

     

    Quand j'ai vu des flammes j'ai hurlé "SAMUEL".

     

    Eh! c'est digne, je viens juste de réaliser que dans le mot samuel il y a samu. Est-ce qu'il y avait une équipe du samu sur place ? Est-ce que j'ai lu ce mot au moment de crier? Non non non c'est ridicule. Le samu ne viendra que dans dix ans quand je serai digue à taux plein. Quoique le jour où ils viendront me chercher, ils embarqueront Arlequin.

    Enfin je dérive.

     

    Je pensais : quand j'ai vu les flammes, j'ai hurlé SAMUEL et Samuel quand il a vu le livre, il a hurlé aussi. Alors ce livre qui me semblait sans intérêt quand Kara Ann me l'a ramenée de chez ses beaux-parents, aujourd'hui me semble dangereux.

     

    Je devrais le lire.

    C'est con, il me fait peur.

     

    Pourquoi Samuel a hurlé ?

    Pourquoi je suis si préoccupée par ce type ?

    Ordinairement je me connais, j'aurai dit "quel con" et j'aurai classé l'affaire. En plus vu sa mère, j'aurai du m'en foutre de ce type. Mais il m’obsède. Je crois que j'ai de plus en plus de mal à individualiser l'enfant Samuel qui brûle dans mes nuits en flammes et le Samuel de Marie Pierre.

    Je n'aurai jamais du rencontrer un vrai Samuel. C'est peut-être très bien qu'il ne réapparaisse jamais.

     

    Le livre m'envoute.

    Samuel enfant, le livre, Samuel ... C'est quoi son nom de famille à celui-là ?

    Je vais finir par imploser.

    « 2123 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 20:58

    Tu nous ménages bien le suspens .... Pas un mot sur le pourquoi, normal ? Samuel, c'est aussi l'anagramme de "musela" ...

    2
    Lundi 7 Mars 2016 à 19:43

    Quand tu auras les réponses à toutes tes questions, le mot FIN ne sera pas loin.

    Bien vu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :