• 146 A - Maxime.

    Restaurant La Cale

    Plouër sur Rance

    Le Mercredi 22 juin 2016

     

    Jean Charles,

     

    Après ton départ je suis tombée sur le sable. Je n'a pas perdu conscience, j'ai perdu mon ossature. Oui c'est un peu ça l'image, c'est comme si durant des années je vivais dans un corset rigide, très rigide, sculpté  dans du vrai granite breton. Articuler : Titouan est mon fils, l'a explosé.

     

    Tu as donné rendez-vous à une emmurée et c'est un mollusque que tu as laissé sur le sable.

     

    Ne t'en désole pas. Tu as réalisé là une grande chose. Tu dois avoir un incroyable pouvoir pour être parvenu à me faire parler si facilement.

     

    Je ne sais combien de temps je suis restée assise sur ce sable sans rien voir, rien faire, momifiée. Ce qui est sûre c'est que mon comportement a inquiété un certain Mr Philippe Hamon qui était sur son bateau. Il est venu s'assoir à mes côtés. C'est un éditeur de cartes postales. Il m'a laissé sa carte de visite pour que je lui téléphone si j'avais à nouveau envie de parler à quelqu'un de neutre. Elle est au fond d'une poubelle. Je n'ai pas besoin de lui, il n'a été que témoin de mon retour à la vie. J'avais juste besoin d'un quelque chose qui me ramène à la réalité. Ce fut sa main sur mon bras, cela aurait aussi bien pu être le ballon d'un enfant qui percute mon dos, où l'eau qui me lèche les pieds.

     

    Il nous avait vu ensemble, il avait cru que tu étais mon amant. Preuve qu'il nous voyait de bien loin. Qu'est-ce qu'un jeune homme comme toi pourrait faire d'une vieille comme moi ? Il a cru que tu venais de me plaquer. Je lui ai tout déballé. Toi tu fus discret, ou plus exactement tu n'as pris que ce que tu étais venu chercher. A lui j'ai tout raconté. Ce n'est même pas cela. J'ai profité qu'il soit là pour tout me remettre devant les yeux, pour remonter de ma mémoire l'ensemble des éléments. Mes vagues de mots, je les ai déversés pour moi, pour n'en vider, pour n'en imprégner autrement. On oublie trop souvent à quel point c'est à soi que l'on parle majoritairement. Ce n'est pas que j'avais encore besoin de me justifier, de me trouver des excuses, non cette fois, c'était plutôt un besoin de revisualiser la totalité du désastre. Tu vois c'est un peu comme si tu retrouves une maison de famille après des années. Tu vas passé de pièce en pièce pour rendre vivant devant toi ce qui dort sous la poussière. Il n'y a pas de " j'aime " ou " je n'aime pas" , il n'y a que des " ainsi soit-il ".

     

    Étrangement cette inspection a réveillé une énorme faim en moi. Pourquoi j'écris étrangement, c'est absurde. " Manger pour combler le vide ". Nul besoin de psychiatre pour poser un diagnostique. 

     

    Nous sommes allés au restaurant. 

    J'y suis restée pour  t'écris. Merci à eux de m'avoir offert ces feuilles.

     

    Je n'ai pas la force de rentrer à Saint Méen le Grand. J'ai le sentiment qu'une guerre m'y attend. Une guerre qui me sera impossible d'éviter cette fois. Je ne me sens pas prête à combattre. Je vais monter à Paris. J'ai une amie qui a un appartement là-bas. Elle ne s'y rend qu'un week-end sur deux. Cette semaine elle n'y sera pas et son Russe d'amoureux non plus. Oui le russe à l'orphelinat. Ta mère n'invente pas tout, il y a bien un russe directeur d'orphelinat. Je vais y passer quelques nuits et ensuite ... Et bien ce sera ensuite.

     

    L'homme du bateau, Philippe Hamon m'a fait voir nos vies d'un angle assez inattendu. Il m'a dit que Titouan reproduisait ma vie. J'ai un fils que je ne reconnais pas, il a un fils qu'il ne reconnait pas. Ce Philippe ajoute qu'ensemble nous devons conjurer le sort. La logique de destinée, de karma, tout ça je n'y crois pas, mais c'est vrai que mon fils n'est pas le père de son enfant comme je ne suis pas la mère du mieux.

     

    On dit que la lâcheté est la grande spécialité des hommes, désolé c'est assurément ma qualité première. Néanmoins, je te jure, que si Titouan a besoin de moi pour que son fils ne lui soit pas enlevé, je serais là. Je n'ai que de tous  petits moyens. Je ne parle pas d'argent, mais de forces mentales. Je jure que je ferais tout ce qu'il attend de moi. Je te jure. Je le lui jure.

     

    Je présume qu'à l'heure qu'il est, 21H48, tu es encore au près de Titouan. Il doit te poser mille questions auxquelles tu ne peux répondre. Voilà pourquoi j'ai pris le stylo avant la route.

     

    Merci de lui offrir la lettre que je m’apprête à lui écrire.

     

    Jean Charles,

    Je ne sais pas contrairement à toi, ce que sera l'avenir. Je peux juste te parler du présent. Merci. Merci de m'avoir fait crever l’abcès.  Prends soin de toi. J'aurai aimé que mon fils fut toi, tu me sembles tellement quelqu'un de bien. Il est normal que tu ne sois pas mon fils. Un fils si bien, je ne le mérite pas. Maintenant que la phrase est écrite je réalise qu'on peut y lire que je sais Titouan piètre. Non, je suis sans apriori face à lui, je voulais juste te complimenter sans l'insulter.

    Je t'embrasse.

    Maxime.

    « 145 - Jean Charles.146 B - Maxime. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Juillet à 07:06

    Tiens c'est marrant je me suis fait la remarque de l'homme du bateau concernant les fils respectifs de Maxime et Titouan.

    Ok avec Maxime pour dire que JC (pas celui du jour de Noël, hein) est intéressant et mérite qu'on s'y intéresse.

    C'est vrai que la situation va devenir compliquée au village ...

    2
    Jeudi 27 Juillet à 18:26

    Au début du roman, j'avais prévu Yvane juste pour avoir le personnage du prochain roman, mais au fil des pages de celui-ci j'ai trouvé que JC méritait un + grand rôle, et donc, je l'ai additionné à Yvane pour le prochain roman. Mais je te préviens de suite. Yvane JC ne seront en aucun point les prolongements de Cole Mickaelle.  Et puis il y aura Billy sarcastic.

    3
    Jeudi 27 Juillet à 22:36

    Ah s'il y a Billy ...

    Et welcome Cordial donc, en espérant que son problème n'est pas trop grave.

    4
    Vendredi 28 Juillet à 02:40
    Dani et ses Chats

    Super pour la paupière de KZ !

    Pour Irina c'est pas super par contre  :-/

    Cordial : qu'a dit la véto ?

    J'espère que sa plaie pourra vite guérir.

    Un chat abandonné ou perdu ?

    N° 60, tu vas donc le garder.

    Bienvenue à ce petit maigrichon  (le pauvre !)

    Biz

    5
    Vendredi 28 Juillet à 20:41

    Bien sûr que Cordial est un Résultonien. J'ai l'impression qu'il a vécu l'enfer pour arriver jusqu'à portail. Je ne vais lui dire continue tes efforts, moi je ferme les yeux sur ta détresse. En décembre cela fera 13 ans que je suis là et jamais encore un pauvre petit bout si épuisé n'est venu pleuré au portail, donc même si € cela ne m'arrange pas, même si je suis en sur-nombre de chats, même si sa présence va déranger tout le monde, moi la première, Il a traversé l'enfer, et il mérite sa place ici.

    Je l'ai donc entré dans la maison, hier vers 20H. Il a mangé comme un affamé, a bu comme un assoiffé. Et il a dormi comme un épuisé. Ce matin je me suis levée à 4h40 pour lui consacrer du temps, pouvoir le laisser libre dans la maison. Il a fait pipi dans l'évier.

    Il n'a aucune puce. Pour moi il a entre 6 et 12 mois. C'est un chat très social, je le porte, le promène, il ronronne, me recherche. Quand j'ai déjeuné il s'est couché sur la table au + près de moi.

    Erguit le fuit, Wiwi encore +, mais Dam a fait nez nez avec.

    Le gros problème se nomme : Mademoiselle joie de vivre qui veut jouer avec lui et donc aboie des "viens jouer" qui lui font très peur. Il siffle, mais il n'a pas les peurs paniques de Wiwi.

    Il a passé la journée dans la boite pour sa sécurité. Ce n'est pas un fou furieux qui hurle des ouvrez moi, il se couche et dort.

    Je voulais tél au véto pour un rvd demain matin mais à 19h j'étais encore au boulot donc ... Je tél demain matin.

    En arrivant je l'ai mis là-haut avec Wiwi et une interdiction à qui que cela soit de monter. Je n'entends rien, mais quand je suis remontée, il est venu à moi en ronron, il est super câlin. Il m'a même montrer son ventre tout blanc.

    Pour moi ce chat est un chaton d'appartement que l'on a jeté à la campagne pour s'en débarrasser au moment des vacances.

    Si demain je ne peux pas avoir de rvd dans la matinée (fermé l'ap-m) je le prendrais pour lundi ap-m.

    Il a une très grosse plaie au niveau des reins, avec marque de crocs mais c'est sec et j'ai bien regardé, il ne boite pas. Je l'ai touché de partout, il n'a mal nul part, donc on est pas dans l'urgence.

    L'urgence pour lui c'est de manger et boire, et ça il l'a fait aujourd'hui car ce soir il avait un bidon tout rond dans un squelette désastreux.

    Il y a une chose qui ne me va pas : ses yeux. Bon rien à voir avec la gravité de ceux de wiwi, mais je les trouve décentré, le bas est trop grand et le haut de la lentille passe sous la paupière, mais il voit très bien.

    voilà pour les nouvelles du grand bébé Cordial.

      • Vendredi 28 Juillet à 20:59
        Dani et ses Chats

        Ok merci pour les nouvelles de grand bébé Cordial.

        Pour les yeux je ne sais pas,

        mis à part des yeux de bébé qui a le coryza

        (comme Perle avait quand je l'ai trouvée)

        je ne connais pas d'autres cas.

        Seule la véto pourra te dire.

        Bien sûr ce petit ne doit pas être identifié, pas vacciné non plus ... 

        Et oui les vacances grrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!

        On l'a peut-être jeté par là, dans ta rue ...  

        Je sais que "ça se fait"  mad

        et même parfois les gens jettent par dessus le portail !!!

        (ça arrive régulièrement à la famille du Nord)

        Il a énormément de chance ce petit de tomber sur toi !

        Bravo, et bienvenue bb Cordial.  (bien vu le nom)

    6
    Vendredi 28 Juillet à 21:08

    Je ne pense pas qu'on l'ait fait venir chez moi. Mon petit chef m'a dit ça aussi, mais non, il est trop maigre et épuisé, il a fait des km... J'ai dit à Wiwi que c'était Yanoula qui lui avait servi de GPS.

    La chance est autant pour moi que pour lui.

    Cordial = le qualifiant qui annonce que cela part du coeur, mais un cordial c'est aussi une potion, un fortifiant. Donc Cordial c'est ma potion magique qui dépose de l'amour sur la Résultante.

    Comme va me dire la véto : encore un prénom qui restera unique.

    Un vrai Résultonien.

    C'est fou, il a été enfermé toute la journée, et je ne l'entends pas là-bas. Un petit sage ce grand bébé.

      • Vendredi 28 Juillet à 23:33
        Dani et ses Chats

        Alors il est comme Emi quand je l'ai trouvée,
        je l'avais mise dans une caisse comme toi, et elle était très sage aussi. Elle a couché dedans pdt 3 semaines à 1 mois à cause de sa patte.

        Je la sortais bien sûr de temps en temps, mais le soir je la remettais
        en lui disant "fais dodo maintenant, sois sage" et bien on n'entendait plus rien !

        C'est super des chats aussi sages (ils ne le sont pas tous)

        Parfois, comme chez la belle-famille dans le Nord, les gens disent :
        < on va les balancer là car ils aiment les chats >
        et eux se retrouvent avec des chats inconnus dans la cour.

        Chats qu'ils adoptent, font identifier, stériliser, vacciner.
        Certains ont été abandonnés après un déménagement.
        Les gens partent et laissent les chats ...  mad

        Tiens j'ai lu un truc aujourd'hui, pas très loin de Lyon.
        Mon frère n'habitait pas loin à l'époque.

        ►  Chats abandonnés

         

      • Samedi 29 Juillet à 08:55

        Oui un probable abandon. Un bon contrôle véto semble indispensable mais il a été bien guidé ...

    7
    Samedi 29 Juillet à 13:14

    Alors le rdv véto de ce samedi matin.

    Déjà la non surprise : il n'est pas pucé. Je ne l'ai pas fait aujourd'hui car autant le faire quand il dormira pour sa stérilisation. RDV pris le 22 août (sem vacances).

    Cordial pèse 3 kg 380, donc 380 de croquettes. Ce matin je l'a trouvé à 7h sur le 260 avec un énorme bidon. Il se goinfre.

    Si il dort autant, assurément c'est qu'il est épuisé mais c'est surtout qu'il a de la fièvre. La véto lui a fait une piqûre contre. Elle l'a aussi vermifugé. Elle n'aime pas du tout ce qu'elle ressent à la palpation de son ventre. Mais comme ses crottes ce matin sont belles, on va voir comment cela évolue. Il me rappelle Anton qui comme lui a connu la faim : il a du gaz qui sent très mauvais dans le ventre. Laissons le temps au temps. Le pire est derrière lui de toute façon.

    Pour la véto il a un peu plus de un an, comme beaucoup de chaton, il doit être né en début d'année 2016, mais quelle est réellement la vérité ? Donc son anniversaire sera jour + mois de la rencontre : 27.07 avec l'année d'un an : 2016.

    Il est super calme. Chez la véto il s'est couché au sol. Comme elle lui a dit "avec un nom comme Cordial tu ne peux pas faire ton Damoizo".

    Le problème = Pauvre Wilouby. Je l'ai mis à l'étage, pour qu'il soit en paix (még) et donc il est sur le territoire de Wiwi. Mais ce n'est pas l'enfer. Ce matin je l'ai vu allé à la litière en haut. Wiwi était au sol. Quand il en est sorti, il a pris le chemin vers l'escalier, ce qui a fait qu'il est passé à dix cm de Wiwi. Cordial a été 100% indifférent, et Wiwi n'a pas bougé, il l'a suivi des yeux ensuite. Bref zéro stress.

    Là pas de doute, côté chats, on est en surnombre. On est à 150%. 

    Il en est ainsi. Volonté de Yanoula (notre "Dieu des chats".)

    Ah j'oublie : ses yeux. Ils sont bien décentrés, la paupière du haut lui cache le haut de pupille. Erguit pour tous a un regard mauvais, Wilouby a les yeux qui danse, Anton a un oeil dépigmenté et bien lui, il a la pupille trop haute et cela lui donne un regard "pas beau". On est ce que l'on est. L'essentiel est la gentillesse et le bonheur.

    C'est un petit roux. Impossible de ne pas avoir une pensée pour Ker Toine le jumeau de Wiwi.

    8
    Samedi 29 Juillet à 13:19

    Merci pour les nouvelles. Oui un roux et blanc pour lequel "le pire est derrière lui". Content de lire ces lignes, malgré le surnombre, malgré les inquiétudes, malgré les autres, ... une vie sauvée n'a pas de prix.

      • Samedi 29 Juillet à 15:45

        Je le pense aussi et c'est pour ça que si c'était à refaire, je le referai.

    9
    Samedi 29 Juillet à 20:04
    Dani et ses Chats

    C'est super d'avoir pu avoir la visite ce matin.

    Perso, je trouve inquiétant la fièvre.

    Qu'a t-il pour être fiévreux ?

    Ne peut-il pas donner son problème à un autre de tes chats ?

    Y a t-il un risque ?  (je suppose que tu en as parlé avec la véto)

    Wiwi : il s'y fera, surtout que Cordial est calme.

    Il est là haut, Wiwi ne risque rien par rapport à cette fièvre ?

    Sinon pour ses yeux faudra voir à la longue si ça reste ou change ...

    Peu importe, si c'est juste esthétique.

    J'ai pensé à Ker Toine ce matin, et Laumail.

    Yanoula a guidé Cordial, mais je pense aussi Ker Toine et Laumail.

    Pour la couleur, du blanc comme Yanoula, du roux comme Ker Toine.

    Ce bb Cordial est très beau et porteur d'espoir !

    Et Eichane, quelle réaction ?

    6 chats, 60 résultoniens, un compte rond.

     

      • Samedi 29 Juillet à 20:50

        Sa fièvre vient de sa blessure au dos. Je la trouvais sèche mais la véto l'a jugé moins belle que moi. Il n'y a pas d'abcès, mais bon il faut désinfecter et comme ce sont des crocs qui lui sont entrés dans les reins, en profondeur cela a créée la fièvre.

        Le risque par rapport aux autres c'est la leucose, si il l'avait. Il sera testé le jour de sa stérilisation.

        Le problème pour Wiwi c'est que cordial dort au côté des croquettes, aucun lit ne vaut une réserve de croquette, donc comme il n'a pas bougé depuis dix heures, Wiwi n'a pas mangé depuis dix heures, sauf si il est descendu sur les 3h de la balade en forêt avec A&M.

        Yanoula n'était pas blanche, elle était crème de mandarine. Quand elle était dans la neige ou sur un drap blanc cela était bien visible.

        Eichane & cordial : je ne sais pas si ils se sont vu. Elle vit sur la zone box/paille/cave/petit parc. Elle ne rendre dans la maison que le matin pour petit déjeuner avec moi, mais pas tous les jours.

        Maintenant ce qu'elle fait la nuit ?

        Oui le compte est rond. Mais je n'aime pas le 6 c'est le chiffre de l'indécision.

      • Samedi 29 Juillet à 21:18
        Dani et ses Chats

        Vu qu'il dort à côté des croquettes, divise en deux,

        une gamelle d'un côté, une gamelle de l'autre.

        Idem pour l'eau, et les deux chats auront chacun leurs gamelles.

        Idem litière : 2.

        Pour ne pas trop perturber Wiwi.

        Il s'y fera, à son rythme.

        Conseil uniquement, c'est ce que je ferais si j'étais dans ce cas :-)

      • Samedi 29 Juillet à 21:26
        Dani & ses Chats

        Pour la litière pour Emi au début,
        vu qu'elle couchait en caisse, on avait mis un plat en faïence
        les premiers jours, puis Bernard a pensé à une corbeille
        (bannette, pour mettre le courrier)
        Il a colmaté le côté qui n'est pas plein avec du carton
        et du gros scotch.
        Et ça rentrait correct dans la caisse où elle dormait.

        J'ai compris que Cordial dort en haut, pas dans la caisse.

        Tout ça pour te dire que si tu n'as pas assez de caisse à litière,
        tu peux faire avec autre chose,
        même un carton pas trop haut, plastique au fond, etc.
        ou un plat en verre etc.
        En attendant de trouver mieux.

    10
    Samedi 29 Juillet à 22:32

    J'ai ajouté une litière au salon. Pour manger, je suis passée en donner à wiwi qui est au sommet de son arbre.

    Le petit Coco est vraiment claqué, il était plus "vivant" ce matin. Le cachet + la piqûre doivent le fatiguer. Si il n'est pas mieux, lundi, je le ramène chez le véto.

      • Lundi 31 Juillet à 00:06
        Dani et ses Chats

        Je vois ta réponse maintenant.

        J'espère que ça ira pour lui.

        Il avait besoin d'aide, et il t'a trouvé.

        Tu fais le maximum pour lui.

        Moi je croise les doigts  ♥

    11
    Lundi 31 Juillet à 20:18
    Dani et ses Chats

    Comment va le petit Cordial aujourd'hui ?

    12
    Lundi 31 Juillet à 21:03

    Ce matin quand je me suis levée je l'ai trouvé dans la cuisine sur le 260. Eichane était au sol. Il a son bobo qui a du pus depuis hier soir et j'ai l'impression que c'est un peu enflé.

    Quand A&M sont descendus il a été + haut = le sommet du frigo. Quand je suis partie il y était encore.

    Ce midi j'ai eu peur, il était introuvable & Wiwi aussi.  Au final il a monté sa tête il était à l'étage, dans une cachette où Kizende aime aller et où je n'ai pas accès. Wiwi était dans la sdb.

    Il a un ventre énorme, il se gave et ne fait qu'une fois par jour et si tu voyais ses crottes : des monstres.

    Il est beaucoup trop calme pour que ce soit son caractère, il semble détendu, mais il est épuisé par la fièvre. Sa piqûre doit durer 10 jours, mais si jeudi il ne va pas mieux re véto.

      • Mercredi 2 Août à 07:23

        cela semble raisonnable en effet vu ce que tu décris.

        Tu laisses quelques jours le temps à son organisme de se défendre et au besoin il faut l'aider. 

        Il a dû être bien perturbé ce pauvre Cordial ..

      • Jeudi 3 Août à 20:24
        Dani et ses Chats

        Bonsoir Sereine.

        Comment va le petit ? Du mieux un peu ?

        Je pense aussi à Irina.

        Bon courage.

        ps : ici c'est infernal, canicule, cette journée a été et est encore

        la pire de toute ! je t'écris avec 30.8° dans la pièce, la clim n'est

        pas assez puissante, vu qu'il n'y en a qu'une seule, et j'ai mis un

        ventilateur dirigé vers la livebox qui est bouillante.

         

      • Jeudi 3 Août à 20:48

        Je viens juste de mettre une note d'info.

        C'est fou, je n'arrête pas de le nommer Ker Toine.

        Il n'a plus de fièvre, il a pris du poids et le + bête c'est qu'on a oublié de le peser.

        Ici semaine de pluie suite à un week-end de pluie. La Bretagne n'est pas la France une fois de +, et j'en suis ravie.

        Et tous ces feux de forêt !!!! Enfer.

      • Jeudi 3 Août à 20:59
        Dani et ses Chats

        Je reviens avant de fermer

        et ravie je vois le mot en haut de ta colonne.

        Il faut patienter pour dire qu'il est sorti d'affaires,

        mais c'est en bonne voie alors ! Youpi !

        Déjà 1 semaine, semaine délicate, mais de bonheur aussi !

        Il est très beau.

        C'est vrai qu'il fait penser à Ker Toine, malgré que KT était tout roux.

        Si tu as une balance, tu te pèses seule puis avec lui,

        ce ne sera pas précis vraiment mais ça peut te donner une indication,

        si tu le fais toujours au même endroit, sur la même balance.

        On le faisait pour la miss pouet-pouet au début, Emi,

        et parfois on le fait pour tous, quand j'y pense ...

        car si pas de maladies ils voient le véto une fois / an.

      • Jeudi 3 Août à 21:00
        Dani & ses Chats

        ps : pour les feux oui, j'ai vu, et à Appietto aussi,

        hier soir j'ai cherché sur le net car je me suis inquiétée ...

    13
    Vendredi 4 Août à 20:58

    Cordial sera pesé le jour de sa stérilisation, dans 2 semaines + 4 jours.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :