• Kidnappé.

    Soyons honnête. Hors de rares chats et encore moins de chiens, hors les nés à la maison, la totalité des animaux qui vivent à notre adresse, sont des kidnappés.

    Il y a celui (celle) qui était avec sa maman, ses frères et sœurs chez un humain qui se fait du fric en les vendant, en exploitant le ventre de sa mère (mère qu'il finira par être jeter).

    Il y a celui (celle) malheureux engrillagé ou à la chaîne.

    Il y a celui (celle) dit en attente à la SPA ou autres refuges.

    Il y a celui (celle) qui est, sans le savoir, étiqueté ERRANT. 

     

    Peu importe sa vie, belle ou laide, un jour, nous nous sommes retrouvés face à lui (elle) et sur notre seule volonté, il (elle) a tout perdu , il (elle) a vu sa vie basculer dans la notre. 

     

    Prenons mon adorée Courtoisie. Un jour, un chien lui fait très peur. Elle saute dans un arbre pour se protéger, mais elle est tellement faible, qu'elle retombe et se retrouve au sol, incapable de se mouvoir, sous le nez de ce chien qui lui aboie dessus. Alors j'arrive, passe devant le chien et la prend dans mes bras. Comme nous tous, Courtoisie est détrampée, mais il y a plus marquant, elle est squelettique. En la soulevant du sol, je la kidnappe. Je la dit Ma fille Courtoisie, lui raconte qu'elle ira mieux, qu'elle n'aura plus fin, qu'une véto prendra soin de sa santé. Blablablablabla. Je la kidnappe.  Sans lui demander son autorisation je la fais perdre tout ce qui constitue sa vie.

    Le baratin humain racontera que je suis un héros car j'ai sauvé un chat au bord de la mort. 

    La réalité pour courtoisie = ce jour là, je l'ai kidnappée.

    Je l'ai sortie de sa vie, pour la rentrer dans la mienne. 

     

    Il y a Janusz. Séparé de ses parents pour qu'ils fassent d'autres bébés avant l'arrivé du froid et mis en volière avec les autres kakariki nés dans l'année et pas encore vendu. Un jour j'arrive, et contre un billet ou deux, je le kidnappe. Il se retrouve avec un unique autre Kakariki inconnu (Bélène) dans un espace, plus vase et dont il ignore tout. Un oiseau a une famille, il a des liens affectifs avec chacun des membres de sa famille. C'est scientifiquement prouvé que les grands perroquets ont un prénom donné par leur mère et que chaque individu connait et prononce le prénom des autres membres de la famille, comme nous, les humains, nous les faisons. Je sais tout çà, mais je m'en lave les mains, moi, humain sans humanité j'ai fait une volière chez moi, j'y ai mis Tobrouk & Bélène, Tobrouk est mort, je veux Janusz. Chosification XXL. Alors Kidnapping. 

     

    Je pourrais écrire des milliers d'histoires qui ont toutes pour point central, un kidnapping.

     

    Nous, humain, ne savons que voir notre côté de l'histoire. 

    Oui mais Courtoisie était perdue, si tu ne l'avais pas trouvée, elle serait morte aujourd'hui. Le véto te l'a dit "il était tant  qu'elle soit trouvée".

    Oui mais ta volière est immense, Janusz a eu une chance folle de tomber sur toi. Combien de ses frères et soeurs ne savent ni la pluie, ni le vent, car en cage dans une cuisine. Lui il vole, plane, il est heureux.

     

    Baratin d'humain. 

    Presque 100% des animaux qui vivent avec les humains n'ont pas choisi leur lieu de vie. Et même si ils sont venus nous dire bonjour, cela ne signifiait pas qu'il voulait tout perdre pour nous suivre.

    On les a kidnappés.

     

    Souvenons nous en à chaque second. Et surtout quand ils font ce que l'on juge "bêtise".

     

    Ils ne sont pas des choses qui nous appartiennent, et qui doivent marcher au pas comme un petit robot. Ils sont des êtres vivants que l'on a voulu dans nos vies. C'était notre volonté, uniquement notre volonté, jamais la leur. Aussi, chaque jour, on leur DOIT de les respecter, de les écouter. 

    C'est nous qui les avons voulu avec nous. NOUS seuls.

    Alors faisons en sorte que pas un jour, ils nous le reprochent.

    « Cette femme est d'un niveau de sagesse.Le foie gras. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juin 2022 à 14:44

    En effet on les "kidnappe", oui mais cette intéressante réflexion oublie un élément. Les humains ont des lois et règles, qu'on les approuve ou non au demeurant. Et "eux" ne savent rien de ces contraintes qui ne sont pas pensées pour leurs modes de vies et peuvent parfois représenter un grand danger. Ils sont également contraints et donc "pris en otage"  par nos propres lois dont ils ne savent rien et cela peut leur coûter très cher.

    Dans un registre proche, j'avais fait il y a quelques années un article sur les états d'âme que l'on peut avoirs face à ces situations ICI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :