• Amour de porte-monnaie.

    Question :

    Pourquoi  la fête des amoureux

    tombe le jour de la saint Valentin

    et pas sur celui de  la saint  Jules ?

     

    Amour de porte-monnaie.

     

    Saint Valentin est quelqu'un qui n'a rien à voir

    avec les  amoureux.

    C'est un prêtre, un martyr  du 3 ème siècle.

    Rien à voir avec les affections du coeur.

     

     

    En Lorraine et seulement dans cette unique  région de France,

    depuis le moyen-age on appelait les amoureux

    les valentins et les valentines.

    C'était un peu  le cas aussi en Angleterre.

     

    Dans le nord de la France, comme au Québec

    on disait "c'est ma blonde".

     

     

    Les oiseaux commencent à faire leur nid vers la mi février,

    on avait donc pris l'habitude de prendre le  jour de la

    Saint Valentin comme fête des amoureux.

     

    Amour de porte-monnaie.

     

    En France cela c'est généralisé pendant l'entre deux

    guerres pour des raisons très  prosaïques.

     

    C'est une fête créée par les confiseurs

    parce qu'ils  ne vendaient plus de chocolat

    entre  Noël et Pâques.

    Ils ont donc cherché un jour à mis chemin

    entre les deux fêtes pour relancer les ventes. 

    C'est tombé  sur la saint Valentin.

    « Educdog - 2.26 - Mes lectures. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Février 2019 à 11:26

    En effet j'avais lu cette explication aussi, juste lié aux amours des zoziaux.

    Reste t'il une seule fête qui n'ait pas un but commercial ? Je ne pense pas ...

      • Samedi 16 Février 2019 à 11:49

        Pour moi NON.

    2
    Jeudi 14 Février 2019 à 11:34

    Explication claire.

    Et en effet, les moineaux de mes 14 nids sont en pleine effervescence.....

    Bonne journée Sereine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :