• 68

    Paris

    Samedi 19 Mars 2016.

     

     

    Cole,

     

    J'additionne les feuilles. Quand tu rentreras tu ne pourras pas dire que je n'ai jamais pensé à toi sur le temps du salon du livre qu'il faut maintenant nommer Livres Paris (très con). Comme tu vas le constater, pour n'en perdre aucune, pour qu'elles demeurent classées dans le bon sens (je ne vais tout de même pas les agrafer ou les numéroter) je les ai roulées dans un vase. Tu seras donc accueilli par un bouquet de mots.

     

    Aujourd'hui je me suis intéressée à  mon immense cadeau de noël avant de filer au salon me ruiner un peu plus ou m'enrichir un peu plus, tout dépend comment on voit les choses. J'ai ramené seulement trois livres. Je dois dire que j'avais peur de n'avoir plus le temps d'aller chercher les Anubias et les Microsoriums.

     

    Je ne sais pourquoi j'ai petit déjeuner au salon, assise au sol, face au 4 mètres 28  sur 70 de paradis vide.

     

    Ensuite dans la décante, j'ai trouvé la carte de visite de l'installateur, aussi je lui ai téléphoné. Pourquoi je n'en sais strictement rien. Histoire de parler à un amoureux des poissons ? Peut-être. Pour  pouvoir dire tout haut mon émerveillement ? Franchement je ne sais pas la raison profonde qui m'y a poussait.  Quand il a su qui j'étais il a soupiré un "enfin" qui a été suivi d'un "j'arrive". Je n'ai pas eu le temps de l'en dissuader, il avait déjà raccroché. Moins de 40 minutes plus tard il était là.

     

    Et il a été déçu. Il croyait voir mes bons vieux gros poissons rouges. Oui Monsieur Cortier a été très surpris de ne  même pas le trouver en eau. Mais il a été rassuré de découvrir que tu lui avais dit la vérité, soit que ta femme avait les connaissances de toutes tes ignorances. Il m'a dit que cela avait été ta formule. Il s'en souvient encore car ordinairement les hommes n'aiment pas laisser les grands volumes aux femmes. Quand elles sont meilleures qu'eux, ce qui est souvent le cas (je le cite - il assure que les hommes démissionnent vite face aux problèmes récurrents sans solutions concrètes) elles œuvrent en sous-marin et ils se gardent toujours le prestige. Toi tu l'as contacté en précisant ne rien y connaitre et n'avoir aucune intention d'en savoir plus dans dix ans.

     

    Il a aussi aimé que tu le laisses libre, que tu l'écoutes.

     

    Il m'a expliqué qu'il avait commencé par te faire comprendre au téléphone, qu'un bac d'une contenance de 3000 litres signifiait au bas mot un poids de 5 tonnes. On ne met pas 5 tonnes au quatrième étage, aucun plancher ne peut le supporter et aucun syndic de copropriété ne l'autoriserait, aussi la première démarche était d'oublier le délire et la seconde de faire une étude du plancher menée par des experts pour savoir le poids maximum autorisé pour la sécurité de tous.

     

    Monsieur Cortier en raccrochant le téléphone était certain  de  ne plus jamais avoir de nouvelles de toi et pourtant, tu l'as rappelé avec le résultat d'expertise et l'aval du syndic moins d'une dizaine de jours plus tard.  Il m'a confié qu'alors il avait pensé que tu devais être redoutable en affaires. Pour lui ta devise doit être " Je veux donc j'aurai " .

     

    Ensuite quand il est entré dans l'appartement, qu'il a vu le miroir, que tu lui as dit qu'il fallait mettre l'aquarium devant pour que je ne me vois plus dedans, il a cru qu'il pouvait repartir illico. Et c'est là que tu as dit la formule magique "ta femme avait les connaissances de toutes tes ignorances". Là il s'est dit que cela valait peut-être le coup de s'assoir pour t'expliquer qu'un aquarium d'un tel volume ne se plaçait pas dans la pièce comme un petit de 200 litres, qu'il se plaçait de l'autre côté du mur car il n'avait pas une petite boite noire pour filtre dans un coin du bac mais l'équivalent d'un second bac en contre bas, un bac qui ne se nommait plus filtre mais décante, qu'en gros c'était une mini statut d'épuration à domicile. Il t'a expliqué qu'il allait donc devoir couper le miroir, casser le mur, et utiliser la pièce derrière le mur. 

     

    Tu as répondu "d'accord" à tout. Il fallait couper le miroir. Qu'il coupe. Casser le mur, qu'il casse. Utiliser la pièce de derrière, qu'il prenne. Enlever le meuble de la pièce, qu'il parte avec si il le voulait.

     

    Je ne sais pas pourquoi je t'écris tout cela, puisque tu sais mieux que moi ce que tu as vécu.

     

    Le miroir de 428 cm sur 70cm a été coupé en trois et installé dans son entrée. Sa fille, une ado, adore. Il m'a raconté comment elle n'arrêtait pas de s'y regarder et d'affirmer que cela faisait "super classe". Il m'a dit qu'il avait mis du temps à comprendre qu'elle parlait du miroir non de sa tenue vestimentaire.

     

    Le meuble il l'a revendu à un antiquaire. Il n'en revient toujours pas de sa valeur. Valeur qu'il ne m'a pas donné. Il ne s'explique pas ta générosité. Au début il a cru que tu voulais qu'il déduise le prix du meuble de la facture des travaux, mais non, tu lui as bien précisé que le meuble n'ayant plus de place devait quitter l'appartement aussi qu'il était à lui s'il le voulait,  que tu te moquais de son devenir, que tu voulais juste conserver ce qu'il contenait. Je l'ai consolé en lui avouant que moi non plus je n'arrivais toujours pas à me faire à ta folle générosité. Bien sûr il a pensé que je faisais allusion à l'aquarium alors que je faisais référence à l'appartement. Je sais tu as couché mon nom au côté du tien sur les papiers "parce que je suis TA femme", mais si je le sais, je n'arrive tout de même pas encore à en démarrer l'assimilation. Bref nous avions convenu que tu étais de la race des anges.

     

    Cole je n'ai pas osé trop poser de questions mais je crois que cet homme avait des lourds problèmes financiers. Vu comment il en parle, le chèque  l'a libéré d'un énorme poids, j'en suis sûre.

     

    Revenons au bac.

     

    428 cm de long sur  70 cm de haut et d'une profondeur de 80.

    On obtient un volume de 2 396 litres.

     

    La résine qui forme un relief de pierre et qui est collée aux vitres des côtés comme du fond réduit le litrage final. Pareillement aux 4 énormes racines et aux 100Kg de sable de Loire. Les poissons n'auront pas plus de 1900 litres d'espace de nage. Ce qui est énorme. Énorme. Dans mon 800L à l'agence ils nagent dans 680 litres seulement. Vois la différence.

     

    Pour ce qui est de la décante de 450 litres, Monsieur Cortier m'a tout expliqué en menus détails. Il ne m'a rien appris mais cela lui a fait plaisir de raconter l'agencement. Le préfiltre en résine troué, les 40 kg de perlane pour le support bactériens, les 3 chauffages de 350W entre les 2 mousses bleues, les 2 kg de ouate, la pompe de 10 000L/H qui rejette en surface et celle de 3 000L/H qui rejette par le bas du bac.

     

    Cole je ne sais pas ce que tu as ressenti en vivant les quatre semaines de travaux chez toi, de l'agacement probablement à cause du bruit et de la poussière, mais pour moi ce bac ... Et encore plus quand Monsieur Cortier me le détaille, pour moi ce bac c'est ... Je ne sais pas quel mot convient le mieux mais c'est un diamant de 8 kg, un château en Bavière, une île au milieu d'un récif  corallien. Tout cela à la fois. Enfin je ne sais pas  résumer mon ressenti mais ce que tu as fait, c'est immense. Immense. De la démesure. Oui c'est cela : de la démesure. Tout ce qui me lie à toi est de l'ordre de la démesure.

     

    Alors tu vois quand Monsieur Cortier m'a dit que le gros moment de stress était maintenant, au moment de la mise en eau, car c'est à ce moment là que l'on va voir si il y a eu une mauvaise répartition des charges, je n'ai rien dit, rien fait. Quand il a tourné le robinet que l'eau a jailli, je ne suis pas sotte, j'ai bien compris que c'était grave mais je n'ai pas hurlé STOP non je lui ai juste promis que dans la journée j'irai cherché un litre d'aquasafe. Le produit qui neutralise le chlore de l'eau du robinet.

     

    Suis-je plus folle de l'avoir mis en eau que toi de l'avoir fait construire ?

     

     

    Je t'écris du salon. Il est 21h23 à ma montre. L'aquarium est éteint maintenant car il n'est éclairé que de 10h à 20h. En fait j'ai commencé à t'écrire quand il s'est éteint. Cole tu vas voir comme c'est beau. Les 7 plantes attachées aux racines font minuscules, mais comme on dit "ça a de la gueule".  Et puis elles vont grandir.

    J'aimerai qu'il te plaise aussi.

     

    Les poissons rouges sont comme les Cichlidés, ils mangent les plantes à feuilles fines. Les anubias et les microsoriums sont les seules qui ont une chance de survie. Quand je les ai attachées aux racines j'ai encore plus réalisé l'immensité de l'ouvrage. Je te jure, il a presque fallu que je rentre dans le bac. C'est hyper impressionnant. Quand j'ai eu le 800 à l'agence, je le trouvais géant, idem quand j'ai eu mon 450 après mon 180 que je ne jugeais pas petit. Mais là on est dans l'absolu démesure. Un peu plus et j'irai nager avec mes poissons. Je peux presque être une sirène.

     

    Cole tu ne touches à rien, s'il te plait. Tu peux juste vérifier que l'aérateur  fonctionne ( que des bulles sortent du sable) et que l'eau est toujours à 21°C. (Le thermomètre est à gauche non loin de la sortie des bulles). Le cycle de l'azote est en route, cela demande juste du temps.

     

    Et aussi que l'éclairage est ok. Tous les néons doivent toujours fonctionner, dès que l'un est mort il faut le changer. Si l'éclairage change, les paramètres de l'eau varient et ça ce n'est pas acceptable. 

     

    J'ai scotché la carte de visite de Cortier sur la couverture du cahier de l'aquarium que j'ai placé dans le tiroir du lavabo de la pièce de la décante. Au moindre problème n'hésites pas à le contacter. Ou moi ... Mais si je ne sais pas pourquoi, j'ai compris que mon téléphone ne sonnera jamais à cause (grâce ) à toi. Donc s'il te plait, au moindre problème, contact le.

     

    Je remonterai à Paris le vendredi 15 avril, soit dans un mois. Alors je ferais les tests pour voir les paramètres de l'eau.

     

    Ce sera la semaine entre nos deux anniversaires. Merci Hasard. Cela me ferait très plaisir de les  fêter avec toi. Et toi, aimerais-tu que nous les soulignons ensemble ?

     

    Monsieur Démesure, Je t'aime.

    « 6769 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 08:32

    J'ai bien souri à "la connaissance de toutes les ignorances". On sent une influence de la famille Trempette qui a guidé ta plume. Sacré Cole, en effet, "Monsieur Démesure". J'attends toujours de lire sa prochaine intervention.

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 10:32

        Ne t'inquiète pas Cole va revenir et il va encore bouger des choses.

    2
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 10:31

    2016 est l'année Trempette à la Résultante, donc c'était joli qu'il y en ait aussi dans le roman de 2016.

    Mais l'aqua de Foch je te le dis JE N'EN VEUX PAS. Trop trop géant pour moi Godiche.

      • Dimanche 11 Septembre 2016 à 13:47

        au vu des dimensions, oui ça fait peur ! Et puis, franchement casser un mur, est ce bien raisonnable ?

    3
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 14:16

    Voilà ma source d'inspiration.

    Non ce n'est pas raisonnable mais c'est trop COOL.

    Regard ce mec, regard de qu'il a fait chez lui.

    De toi à toi, je ne veux pas payer sa noter d'électricité.

    http://www.aqua-passion.com/forums/topic/29173-3000-litres-cichlid%C3%A9s-americain/?page=1

     

    Il faut être un peu dingue dans la vie.

    Et puis dans un roman c'est encore plus facile de l'être.

    4
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 21:05

    Et ça coûte moins cher de l'écrire. C'est dingue son truc, un passionné, mais qui a des sous 

    5
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 21:43

    Oh oui il doit avoir des €.

    Mais car il y a un mais pour moi, son 3000 me fait penser tout de même à une prison, ils sont tellement nombreux dedans.

      • Lundi 12 Septembre 2016 à 09:59

        ça c'est vrai

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :