• 47

    Châteauneuf-du-Faou

    Le Mercredi 24 juin 2015

     

     

    Cher Cole Alesh,

     

    ( Je finis par ne plus savoir comment te nommer. Mr Tchig, Mr Tchigrenkov, Colerige, Cole Alesh...Ce sera quoi la prochaine fois ? )

     

     

    Mes bestioles inutiles.... Tu veux que j'écrive sur mes bestioles inutiles pour que tu puisses rire de moi. Allons y, je me jette à l'eau. Rigole, sois heureux.

     

    Des bestioles inutiles. Avant j'aurais pu utiliser la même formule mais plus depuis que je vis avec elles. Les poissons de ma vie ne sont pas des êtres inutiles, ce soir j'en ai encore la preuve, aussi, au lieu d'aller au lit, je prends mon bic pour te l'expliquer.

     

    Je rentre du restaurant où j'ai dîné en compagnie de Maxime. Et j'en reviens triste, encore plus, très déçue, et si je creuse encore je tomberai sur un noyau de colère envers elle.

     

    Depuis 6 ans nous posons une semaine de vacances au même moment pour partir ensemble. Cette année, pour notre 6ème voyage nous devions aller à Paris. Nous n'y sommes jamais allées l'une comme l'autre. J'ai 1 rêve "parigo" : Visiter le salon du livre de Paris. Je ne pense pas te l'avoir déjà écrit mais je lis entre 40 et 50 livres par an depuis que je sais lire, donc depuis 40 ans.

    45x40 = 1800 ! Incroyable.

     

    Mon rêve, donc, est de monter au salon du livre, et d'en ramener pour la lecture des 12 mois suivants. Maxime ne lit pas et elle me trouve dingue. Elle dit que je vais transporter en métro puis en train des dizaines de kilos de bouquins que je pourrais acheter via internet où comme d'habitude à Quimper. C'est vrai, mais là ils seront tous dédicacés et puis c'est le côté caverne d'Ali-baba que je veux connaitre.

     

    Maxime  a un  rêve très différent, elle veut voir  le Louvre. Perso je sens que je vais m'y ennuyer. Elle me fait plaisir, je lui fais plaisir : Définition parfaite de l'amitié, selon moi.

     

    Bref après ta montagne l'an passé, pour 2015 ce devait être Paris. Nous avions posé nos vacances sur mars pour cause de dates du salon du livre.

     

    La semaine avant notre départ, la maman de Maxime a été hospitalisée et nous ne sommes pas parties. Elle est morte le 21 mars en plein coeur du salon. Comme dit la chanson "Adieu veaux, vaches, cochons, couvées". Ah ! Pardon tu n'es pas français, tu ne dois donc pas connaître ce refrain. Enfin ça veut dire désolation.

     

    Maxime a réussi à déplacer une de ses semaines de vacances  afin d'avoir la même semaine que moi en Juillet pour monter à Paris comme prévu. Certes le salon du livre ne sera plus,  mais il y a d'immenses librairies sur plusieurs étages à Paris, chose introuvable en Bretagne.

     

    Notre projet était relancé.

     

    Et voilà ce soir elle m'annonce que pour son mari et ses enfants elle serait bien avec moi à Paris mais qu'en réalité elle n'y sera pas. Elle veut  rencontrer son père sans que son mari le sache. Ils vivent encore ensemble mais ils ne passent pas une semaine sans se menacer de divorcer. Cela dure depuis 7 ans au moins.

     

    Je ne sais pas ce qu'elle mijote et je t'avoue que je m'en fous, seul compte pour moi qu'elle me plante une fois encore. Je sais là je suis égoïste. Mais en même temps tu voulais une lettre qui te fasse rire de moi, donc voilà tu es servi.

     

    Pourquoi je te raconte ça alors que tu veux rire de mes bestioles inutiles. Et bien parce que en rentrant du resto j'avais le moral à zéro. Je me suis assise à ma table de couture, j'ai regardé Lee, Lotus et Nankin les 3 de la G5 (génération 5- ils sont nés en juin donc ils viennent d'avoir 2 ans- il n'y a pas de G6) et au bout d'un moment je me suis dit :

    Ils s'en foutent que je n'aille pas à Paris.

     

    Mes poissons ne sont pas inutiles ils sont ma sagesse, ils me rappellent l'essentiel : Le toit ne s'est pas écroulé, leur aqua n'est pas cassé par les poutres tombées. J'ai des sous pour payer l'électricité, (lumière et chauffage). Conclusion ma peine est posée sur un truc sans valeur.

     

    En rentrant du resto, avant de monter chez moi, je me suis arrêtée chez les garçons qui avaient les filles. Il n'y avait que Jérémy, Stoyan bosse de nuit. Il m'a encore plus cassé le moral, Jérémy. "Trahison", "amie qui n'en est pas une", "amie qui se sert de moi", et j'en passe. Jérémy a ajouté son dégoût à ma déprime.

     

    La G5 non. Elle m'a ramené à l'essentiel : je n'ai aucun problème.

     

    Le moral déjà remonté, je me suis encore un peu plus noyer les yeux dans leur aqua et là ma force intérieur m'a fait changer mes plans. Sur ma semaine de vacances, du 19 au 26 juillet je vais creuser. Je vais passer mon temps à faire le trou pour le bassin de mes poissons.

     

    Et j'en viens à ta question : Pourquoi ai-je du parler de mes poissons avec mon patron ?

     

    Je suis secrétaire réceptionniste dans une agence immobilière. Il n'est pas de mon devoir d'aller chez les gens, mais parfois j'y vais. Une fois par exemple j'y suis allée car les propriétaires n'étaient pas là, des travaux avaient été fait en leur absence, nous avions une visite de programmée et mon patron voulait être sur que tout était propre, alors j'y ai fait un saut.  C'était en juillet 1990. Tu vois cela ne date pas d'hier.

     

    Donc j'y vais et sur la télé, je vois un bocal vert. Tu sais les TV d'autrefois, les TV cubique super lourde. Le bocal vert c'est une bulle qui doit pouvoir contenir 3 ou 4 litres. L'eau y était verte, super verte. Je trouve ça horrible, donc je l'emporte dans la cuisine et je vide l'eau dans l'évier, et là horreur 2 poissons tombent dans l'évier en même temps que l'eau verte. Ce sont des poissons rouges. 1 poisson rouge classique vivant et 1 poisson rouge voile mort et déjà enveloppé d'un halo de moisissure. Une vraie horreur. Je ne les avais pas vu, c'est dire l'épaisseur des algues. Je ne sais pas ce que tu aurais fait à ma place, Je crois que j'aime mieux ne pas le savoir, mais moi j'ai volé le vivant. Cyprin.

     

    Entre la maison et le retour à l'agence, je suis passée dans un magasin, j'ai acheté le premier aquarium qui m'a semblé bien et aussi j'ai pris Koa pour nouveau compagnon de Cyprin.

     

    Voilà comment je me  suis retrouvée avec Cyprin et Koa les poissons  fondateurs et mon aquarium de 180 litres. Celui là même où aujourd'hui vivent la G5. Et oui mon aqua a 25 ans ! Que le temps passe !

     

    Les premiers jours j'ai fait toutes les erreurs à ne pas faire, bien sûr, mais j'ai acheté des livres sur l'aquariophilie (il n'y avait pas internet comme maintenant) et je suis devenue  relativement "pro".

     

    Mes poissons ont grandi. Mon appartement aussi.

     

    J'ai déménagé sans déménager. Je t'explique. A l'origine j'étais locataire de l'appartement du 2ème, à droite. En septembre 1997 j'ai acheté mon appart plus celui de gauche pour n'en faire qu'un seul. Je suis passée, ou plutôt, il est passé de 49m² à 86m². Mon prêt coure sur 22 ans. Il me reste donc 2 mois et 4 ans. Oui je compte les mois. La fête que je vais faire en août 2019 !!! Je ne te raconte pas !!!! Tiens, d'ailleurs, je t'invite. Et si tu ne viens pas, je descendrai avec le reste des bouteilles à la Gittaz. Tu n'as pas le choix, il faut que tu sois là. Tu as 2 mois et 4 ans pour t'organiser, donc aucune excuse ne sera possible.

     

    L'aquarium 180 litres est resté dans la partie première,  j'ai acheté un 450L pour les fondateurs qui avaient bien grandi et je l'ai mis dans la seconde partie de mon appart. Je m'en souviens encore. Le jour de noël 1997 je les ai déménagé. Ils avaient 7 ans de vie avec moi. Le 180 ne s'est pas retrouvé vide, non, dedans est resté la G1, en effet Shan  était né. Il avait eu des frères et des sœurs mais les parents les ont mangé. En déménageant les parents je lui ai sauvé la vie. Pour qu'il ne vive pas seul, j'ai adopté Qilian le lendemain de noël.

     

    Le temps passe encore, tout le monde grandi, et d'autres bébés servent de nourritures. Un aqua de 450 L pour 2 poissons rouges adultes c'est petit. 450 L ce n'est que 1m50 de long. Cyprin et Koa mesuraient déjà leur 25cm. Il me fallait plus grand mais chez moi ce n'est pas possible. J'habite au second et surtout il me semble te l'avoir écrit, ma porte d'entrée est au premier, elle ouvre sur un escalier. Un  aquarium de 800 L (ce que je voulais) mesure 2 m de long et 60 cm de large. Il ne passe pas l'escalier. Impossible de le monter chez moi. Et puis j'ai eu aussi peur que le poids (avec le sable et les pierres de décoration on obtient près de 1000 kilos) ne puisse être supporté par le plancher qui en a déjà aussi sur le dos si je puis dire. Sans ça, je l'aurai fait coller dans l'appartement, et je l'aurais eu à domicile mon 800L.

     

    A l'époque, c'est con je sais, jamais je n'ai eu l'idée du bassin dans le jardin. C'en est vraiment incroyable.

     

    Je le voulais mon 800 et je ne pouvais pas le mettre chez moi. Je te jure que je me suis torturée avec ça. Et puis BINGO j'ai ma solution. L'agence où je bosse. Je suis donc allée voir mon patron. Et je lui ai montré mes dessins (je dessine assez bien). J'avais réaménagé l'agence, et derrière mon dos au lieu d'avoir Chantal (qui n'est plus là maintenant) il y avait entre mon bureau d'accueil et le sien, un aquarium de 2 m de long. Une merveille avec Cyprin et Koa.

     

    Évidemment il a dit non. Je ne suis que bretonne d'adoption mais je suis bornée autant qu'eux. Je n'ai pas lâché. J'ai converti un à un mes collègues. J'ai même, enfin bon, quel sale con ce Jean Baptiste. Je suis bien contente qu'il ne soit plus là. Enfin oublions. Tous les collègues et aussi mon patron et sa femme sont venus à la maison voir comme un aquarium de poissons rouges ce peut être beau. Parce que les gens savent les aquariums plantés avec les petits poissons exotiques mais les poissons rouges sont gros et leur aqua n'est pas planté vu qu'ils mangent tout.

     

    L'essentiel est que au final j'ai mon 800 à l'agence. Depuis l'an 2000.

     

    Mon patron va partir en retraite en 2018, je ne sais pas qui le remplacera mais il est sur que l'électricité et l'eau que consomment les poissons risquent de ne pas plaire à son remplaçant, aussi je vais creuser un bassin dans ma pelouse  et je vais les ramener chez moi. Aujourd'hui ce sont Qilian 18 ans, Pekin et Xian 14 ans + Chine de la G3 qui a 9 ans qui y vivent.

     

    J'avais prévu que 2016 allait être l'année de leur bassin, et bien non, ce sera dès le mois prochain que je commencerai les travaux. Ils vivront dans un super truc. En fait l'idée est de passer mes 12 poissons dans le bassin.

     

    Il y a une loi qui dit : 10 litres par centimètre de poisson adulte. Cela donne 10 litres x 25cm x 12 poissons. Autrement dit 250l par poisson.

    Il me faut creuser un bassin de 3000 litres minimum.

     

    J'ai déjà tout dessiné, tout prévu. Déjà il faut une profondeur supérieur à 1 m pour les jours de grand gèle. Les poissons doivent pouvoir nager sous la glace. Et puis j'ai aussi le problème de la terre. Je la mets où la terre que je vais enlever ? J'ai résolu le problème en faisant un bassin semi enterré seulement. La terre enlevée sera utilisée pour la hauteur au dessus du niveau du sol. J'espère que tu me suis, je n'en suis pas sûre.

     

    Je vais construire (ok Jérémy et Stoyan - surtout Jérémy d'ailleurs) un mur d'enceinte de 60 cm de hauteur. La profondeur totale sera 1m20 mais pas sur toute la surface, il va y avoir des paliers. Je pars d'un rectangle de 3m sur 2 avec la profondeur de 1.2. Là on a déjà plus de 7000 litres. Avec le dénivelé, ce sera bon, j'aurai largement mes 3000, voir les 4000 et donc la G6 sera la bienvenue.

     

    Tu n'as rien compris je n'en doute pas, mais je ne vais pas recommencer, il est tard, enfin tôt.

     

    L'aqua de l'agence deviendra un terrarium pour plantes vertes et dans mes 180 et 450 j'ai envie d'une nouvelle aventure, j'ai envie d'avoir des hippocampes donc faire des aquariums d'eau de mer.

     

    Voilà tu sais tout de mes petites bestioles inutiles qui sont mes amis depuis 25 ans. Juillet 1990 - Juin 2015. Que le temps passe !

     

    Les poissons me permettent de regarder le monde autrement que centrée sur mon unique nombril. C'est important.

     

     

    Comme tu l'as voulu je ne t'ai parlé que de mes bestioles bien utiles à mon moral, mais il faudra un jour revenir sur tes mots. J'espère qu'un jour tu le voudras bien.

     

    Je t'embrasse Cole.

    (On est jeudi maintenant, il est + que tant que j'aille au lit. Je ne devrais pas écrire ça tu vas croire que c'est une invitation à venir sous mes draps).

     

    Une Mickaelle qui a les yeux qui se ferment. Pardon pour les fautes d'orthographes que je ne vois plus. Une vieille fille qui file au lit en pensant à toi.

    « 4648 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 07:50

    Tiens tiens, un topo aquariophile ... Petite influence actuelle, non ? Bon remarque, en écrivant, j'écoute les infos et je me dis que Mickaelle a raison : les poissons sont des sages et si seulement on pouvait regarder le monde autrement ...

    2
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 20:35

    Moi je me dis que je suis mieux avec mes personnages de roman, qu'avec les terriers.

    Oui comme tu dis "influence actuelle". Comme on dit, on écrit bien que sur ce que l'on connait bien. donc tu es sûr que jamais je ne raconterais la vie de type qui vit là où je n'ai jamais mis les pieds. Je veux des romans réalistes. En même temps le monde l'est-il toujours ? Je peux te dire que non. Aujourd'hui par exemple j'ai éclaté de rire devant le planning de la semaine prochaine alors que les collègues étaient furax. Pourquoi ? Car on a pris des saisonniers pour l'été à cause des cdi en vacances, et bien la semaine prochaine, 2 des 5 saisonniers sont en vacances donc on a tous (sauf les autres saisonniers) des heures sup à fait. Moi qui suis à 35h, j'ai 42 h au planning. MDR.... Et les blogs vont en subir les conséquences, surtout STR.

    3
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 20:41

    "est-ce que ce monde est sérieux ? " (Cabrel, La corrida, une chanson d'une grande intelligence)

    4
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 21:39

    Exact.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :