• 37

    Châteauneuf -du-Faou

    Mercredi 15 Avril 15

     

     

    Très cher Mr Tchig,

     

     

    En préambule toutes mes excuses pour la forme de mes lettres. Je ne suis pas bien assise à une table ou derrière un bureau, mais à plat ventre sur le canapé, les pieds en l'air. Je sais ce n'est pas la meilleure position pour écrire mais j'aimerais pouvoir la tenir pendant une heure, aussi veuillez accepter toutes mes excuses.

     

    En rentrant ce soir de l'agence, j'ai découvert que mes filles n'étaient pas là. Illico j'ai pensé BONHEUR je vais pouvoir me faire un bon massage de pieds. Il n'y a pas plus grand délice !!! Le pied est à lui seul le corps tout entier.

    Oui je suis fan de mes extrémités : mes cheveux et mes pieds. Merci de n'en faire aucun commentaire. Ou défoulez vous si vous préférez.

     

    J'ai donc commencé mon petit mode opératoire : Mise en pyjama, allumage de la TV, préparation d'un grand verre de jus de fruits rouges avec deux doses de glaçons et bien sûr réquisition de la bouteille l'huile de massage. Quand je me suis assise sur le canapé, quand j'ai posé mon plateau sur la table basse, la météo annonçait qu'il avait neigé sur la Savoie toute la journée et que demain il n'y aurait aucune amélioration.

     

    De la neige.

     

    C'est fou mais je n'y avais jamais pensé.

     

    Dans mon sac à main il y a la lettre qui vous était destinée. Comme il n'y a entre l'agence et la maison aucune boite jaune, je suis revenue avec. Quelle chance. Si je l'avais postée je n'en serais voulue.

     

    Vous êtes dans la neige.

     

    J'avoue tout. Vous allez me détester, un peu plus, un peu moins, que m'importe, j'avoue tout.

     

    J'ai téléphoné à Françoise & Bertrand, les gens qui font chambres d'hôtes  sur Beaufort et chez qui Maxime et moi étions descendues en août. Ils m'ont confirmé qu'ils étaient sous 2 m de neige. Comme j'ai poussé un peu plus mon investigation, ils m'ont assuré que si je voulais aller au hameau de la Zattig il me faudrait chausser les raquettes et j'en avais pour plus de 4 heures aller en partant du lac mais qu'avant cela il ne m'aurait pas été possible de monter au lac en voiture. Donc me rendre au Hameau de la Zattig je n'en aurais pas été capable au vu de la froidure actuelle.

     

    Vous êtes costaud Mr Tchig. Il va falloir que je cesse d'être impulsive, vous êtes aussi complexe qu'un casse-tête chinois. Cela ne va, j'aime les défis intellectuels.

     

    Le téléphone raccroché, n'ayant pas oublié l'absence de mes filles et mes pieds en attente de bonheur j'ai repris mon programme tout en cogitant.

     

    J'illustre ce que vous avez mis en mots :

    Vous êtes chez vous, sous 4 m de neige ( si il y en a 2 au village à 700 m, chez vous ce doit être le double vu que vous êtes à plus de 1500m). Donc vous êtes emmuré par la neige, quand une sotte (moi) vient vous déranger dans votre hivernation. Elle vous agace tellement que vous prenez la plume, vous lui l'écrivez puis vous chaussez les raquettes pour marcher 4 heures ou 5, pour poster votre " Il suffit" et vous rebroussez chemin.

    Pour une exaspération vous allez marcher 9 heures dans la neige vous !

    Crédibilité Zéro.

    Non. Impossible.

     

    Si vous avez pensé, ressenti, ce que vos mots traduisent, vous auriez alimenté le feu de votre cheminée de ma lettre et vous auriez jurez tout haut. Jamais vous n'auriez ouvert votre porte, affronté le froid, la neige, le vent. Non je ne peux y croire.

     

    Autre chose, et c'était l'unique objet de la lettre dans mon sac, celle que vous ne recevrez pas.

     

    Vous m'avez posé plusieurs questions. Pourquoi je m'acharne sur vous ? Pourquoi je vous raconte ma vie ? Mais ce qui m'a sauté aux yeux passé l'émoi lié à la lecture, c'est qu'il n'y avait pas LA question à me poser.

     

    Qui suis-je ?

     

     

    Je reprends les faits.

    Vous vivez au hameau de la Zattig devant lequel file un chemin de randonné de montagne. Combien de touristes peuvent y passer chaque année ? Cent ? Mille ? Je n'en ai pas la moindre idée, donc je tranche à 500. Vous êtes là ou pas, vous voyez les gens ou pas. Disons que vous en voyez cent chaque année.

     

    Un jour vous recevez une lettre et en lisant Mickaelle Kervelou 13 rue de l'Aulne 29 Châteauneuf-du-faou, vous êtes capable de vous dire :

      -  Ah oui c'est la femme  d'il y a Six mois, celle a la longue natte qui faisait de la randonnée en gilet de costume et pantalon à pinces, la femme accompagnée d'une seconde qui semblait bien plus dans son élément : deux battons de randonné, le sac à dos et toute la panoplie décathlon à fond la forme du porte monnaie. Celle-là même qui a fini pas tirer par le bras la trop citadine d'un "tu te bouges, il n'y a pas de réseau ici.

     

    Désolée de vous dire Mr Tchig : Crédibilité Zéro.

     

    Mr Tchig l'unique question que vous auriez du écrire était sur mon identité.

    Qui suis-je. Hors sur ça : RIEN.

     

    Bien cher Mr Tchig vous en savez tout autant que moi. L'absence de l'unique question me le confirme.

     

    Ma première lettre vous l'attendiez, à moins que vous auriez préféré que je vienne frapper à votre porte l'été prochain. Vous en savez autant que moi Monsieur Tchig. Votre peur de l'avenir vous fait vous accrocher à mes maladresses au lieu de souligner mon courage.

    Mr Tchig vous ne me faciliter pas la chose.

     

    Croyez vous que j'agisse sans peur ? Pourquoi aurais-je alors jeté tant et tant de lettres au papier? Pourquoi croyez-vous que je n'ai pas fait un détour ce jour pour poster la lettre dans mon sac ? Bien sûr que j'ai peur. Je suis morte de trouille Mr Tchig. Si j'arrive à avancer malgré ma peur c'est que j'ai une force de vous en moi.

     

    Personne de mon entourage ne sait l'existence de cette correspondance. Si vous le leur disiez, j'affirme qu'aucun ne vous croyait tant ce n'est tellement pas moi.

     

    Je ne lâcherai pas. Je ne nous lâcherai pas.

     

    Parce que je sais qu'au fond de vous, c'est aussi ce que vous espérez. Mais vous êtes trop MEC pour l'avouer.

     

     

     Bien à vous Mr mon casse-tête chinois.

    Mickaelle.

     

    Ps : Bien plus que de savoir qu'il s'agissait de moi, tu as voulu que ce le soit.

    « 3638 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2016 à 18:25

    Mr Tchig ? Casse tête chinois ? Eh eh. 

    Bon la manière dont les 2 personnages se connaissent s'éclaire, reste les personnalités de chacun, mais aussi pas mal de questions en suspens.  J'attends donc ...

    2
    Jeudi 26 Mai 2016 à 18:29

    Il faut bien que jamais chapitre ait son utilité ... et en laisse pour les suivants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :