• C - Alors tu penses quoi de la lettre de Maxime.

    A - Ma petite fille, si tu ne me laisses pas le temps de la lire, je ne pourrai pas te répondre.

     

     

    A - Au moins Solène et Maxime sont d'accord sur le fait que Titouan est Rodolphe. Comment a-t-elle pu me cacher une chose aussi grave tant d'années ? Ta mère me déçoit beaucoup, ma petite fille. Il faut qu'elle le dise à Yves. Je suis bien contente que ton grand-père ne soit plus là pour voir ça. Mon pauvre Elie, il en aurait fait un infarctus.

    C - Oui mais pourquoi c'est écrit que maman a volé Titouan alors que ce n'est pas vrai ? Pourquoi elle ment cette femme ? Maman a raison mémé, elle est folle cette Maxime.

    A - Et toi tu répètes tout ce que te dit ta mère. Tu n'étais pas là ce jour là. Je vais te dire ce qu'il faut retenir de toute cette histoire. Les garçons ont été échangés et aujourd'hui cet échange ne convient plus à Maxime. La vérité, je pense que nous ne la saurons jamais. Elles doivent mentir un peu toutes les deux. Il n'y a pas de doute, néanmoins que la version de Maxime est la moins trafiquée. Solène a toujours utilisé Maxime. Si tu savais le nombre de livres que Maxime a lu pour lui faire ses fiches de lecture ensuite. Maxime n'a jamais su dire non à Solène et Solène l'a toujours utilisée. Regarde ce qu'elle écrit : elle n'a pas réagi. Une véritable sotte, je te le dis. Ma petite fille ce n'est pas parce que ta mère est ma fille que je lui donnerai le Bon Dieu sans confession. Ta mère n'a rien d'une innocente et face à elle, Maxime n'a jamais été autre chose qu'une véritable sotte. Tout cela est le passé, cela ne servira en rien de le remuer, ce qui est fait est fait. Il faut voir Titouan comme un enfant adopté et qui a la chance de pouvoir connaître ses parents biologiques. Il reste ton frère, mon petit fils, le fils de Solène et Yves. Rien ne change.

    C - Mémé tout change au contraire, il va partir.

    A - Il veut aller où ? Au Québec ? Cela fait vingt ans qu'il parle de partir vivre au Québec. Quand il aura mon âge, il n'y aura même pas passé une semaine de vacances. Il n'ira nul part. Sa vie est ici.

    C - Mais non mémé, il va partir. Monsieur Leleuc  va l'aider.

    A - L'aider à quoi ? En acceptant sa démission. Charlotte réfléchit, il vivra comment si il démissionne ? Titouan est bien comme sa mère, il crie, menace mais derrière il ne met rien en place pour le changement. Elle, elle a l'art de faire les autres tout lui apporter sur un plateau. Il n'a pas hérité ça d'elle. Il est perturbé aujourd'hui mais il va s'habituer au fait qu'il ait été élevé dans une autre famille que la sienne. Dans trois mois tout sera revenu à la normal. Non moi ce qui me fait le plus peur, c'est la réaction de ton père. Il faut le lui dire. Et je t'avoue que je  préfèrerai ne pas être là ce jour là.

    C - Il va partir je te dis. Il va être muté dans le groupe Entremont. Monsieur Leleuc s'en occupe.

    A - Et bien qu'il part. Voir que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ne peut pas lui faire de mal.

    C - Mais moi je ne veux pas partir. Ma famille est ici, mes amis, Oksana, la compagnie de théâtre, je ne veux pas aller à 500 ou  1000 km. Je veux continuer à vivre ici.

    A - Mais ma petite fille pourquoi voudrais-tu partir ? Titouan va partir, tu vas garder l'appartement, le mettre à ton nom. Il n'y a aucune raison que le propriétaire s'y oppose. Et tiens, songe comme ta mère sera ravie. Depuis le temps qu'elle veut que tu te sépares de ton frère. A moins que tu te décides d'emménager avec le père de Lou-Evan. Ce serait peut-être  une option à envisager. Tu comptes te décider à nous dire qui est son père ou Lou-Evan va-t-il devoir attendre ses 26 ans pour connaître l'histoire de sa naissance, comme Titouan ?

    C - C'est compliqué mémé.

    A - Charlotte tu me lasses avec tes "c'est compliqué mémé". Une opération à coeur ouvert, je veux bien que ce soit compliqué, mais articuler le nom de celui avec qui on fait l'amour n'a rien de compliqué. Cela peut choquer des personnes coincées, à la limite faire couler une ou deux larmes, mais cela n'a rien de compliqué, ma petite fille. Grandir c'est apprendre à assumer ce que l'on fait. Tu es mère maintenant. Il est plus que temps de murir Charlotte.

    C - Mais pourquoi Titouan est en colère contre maman ? Maxime c'est comme une mère porteuse. Il y a pleins d'enfants qui naissent d'une mère porteuse. Je ne vois pas où est le mal. Maman était malheureuse d'avoir perdu son bébé, Maxime ne voulait pas du sien, elle l'a donné à maman. C'est mieux pour lui que la DASS ou être congelé. Mémé il y a des mères qui cachent leurs bébés dans leur congélateur parce qu'elles n'en veulent pas, tu sais.

    A - Mais moi aussi je suis en colère contre ta mère. Elle nous a tous menti. Et tu crois que ton père va être heureux d'apprendre qu'il a élevé l'enfant d'un autre ? Les enfants ne sont pas échangeables. Toi qui veux une fille, si ton second enfant est un garçon, tu vas faire toutes les chambres de la maternité pour savoir quelle mère le veut en échange de sa fille ?

    C - Ben non, je ferais un troisième enfant. De toute façon je sais bien que je n'aurai pas ma fille Diane.

    A - Pourquoi ? Ton amant ne veut pas ? Serait-il intelligent ? Les maitresses servent à la distraction, les enfants on les fait au sein du couple. Il a déjà des enfants avec sa femme, je suppose ?

    C - Mémé tu ne comprends rien.  Il va partir. Je ne le reverrais plus, il va partir.

    A - Mon Dieu, dites moi que je me trompe. Charlotte, non pas lui, n'importe qui mais pas lui.

    C - Il m'aime mémé.

    A - Alors si il t'aime qu'il quitte ton frère. Ta mère a raison, son accident ne lui a pas fait perdre que ses jambes. Il t'aime et il est l'amant de ton frère. A mon époque on aimait les filles ou les garçons mais pas les deux à la fois. Et comment Titouan peut accepter que son amant ait fait un fils à sa soeur, qu'il héberge en plus ?  Ah c'est bien le fils de Maxime, un vrai sot celui-là ! Et moi qui pensait que ta mère avait agit avec folie mais alors là vous la dépassez tous les deux. Comment peux-tu crois que le fils Leleuc t'aime alors qu'il s'affiche avec un homme, et ton propre frère ? Vous vous organisez comment ? Le lundi il fait la fille et le mardi il retrouve sa virilité ? Que ce détraqué parte avec Titouan le plus loin possible. Charlotte comment peux tu être aussi stupide. Ce n'est surement pas ta mère qui t'a appris à te faire manipuler par les hommes. Si tu ne ressemblais pas autant à ton père, je me demanderai à quelle famille elle t'a volée. Je vais te dire ma petite fille, il est temps que le bon Dieu vienne me chercher parce que vous devenez tous fou dans cette famille.

    C - Mémé c'est pas ça. Jean Charles n'est pas mon amant. Ce n'est même pas celui de Titouan. Jean Charles ne va pas partir, c'est Titouan.

    A - Ne me dis pas ...

    C - Mémé, je l'aime et il m'aime. Oui le papa de Lou-Evan c'est Titouan. C'est pour ça que je vais devoir partir avec lui si il part. Mémé dit lui de rester. Aide moi mémé, s'il te plait aide moi.

     


    28 commentaires
  • Pourquoi Jean Charles ne répond pas ? Où est-il ?

     

    Mais pourquoi je lui ai obéi putain ? C'est l'enfer.

     

    Mais qu'est-ce que j'ai fait ? Elle a raison c'est Jean Charles qui m'a dit de l'accuser, de prétendre que je sortais de chez les flics. Mais qu'est-ce que j'ai fait ? Charlotte a peut-être raison, je devrais peut-être me méfier de lui, des Leleuc. Trois fois déjà que Marie Nelly a téléphoné pour avoir Lou-Evan. Qu'est-ce qu'elle cherche ?

     

    Mais où est Jean Charles ? C'est pourtant là que nous devions nous retrouver. Je vais devenir fou. Putain qu'est-ce qu'il fout ?

     

    Pourquoi maman me dirait qu'elle a accouché de moi si c'était faux ? Mais cette Maxime, comment pouvait-elle savoir pour mes espèces de verrues. Les trois en ligne droite. Qui lui a raconté ça ? Marie Nelly qui m'a vu en slip de bain quand je vais dans sa piscine ? Jean Charles ne les avait jamais remarquées. Est-ce que c'est possible que vraiment cette femme soit ma mère ?

     

    Un papier officiel ! Mais pourquoi j'ai répété que ce Jean Charles a imaginé, bordel ?

     

    Putain mais il est où ? Pourquoi il ne répond pas quand je l'appelle ? Qu'est-ce qu'il fout ? Il est où ? Pourquoi il ne décroche pas ? Pourquoi je tombe toujours sur son répondeur ? Merde Charlotte, tu ne pouvais pas le laisser rester à l'appart dix minutes.

     

    J'ai mal à la tête. Elle va exploser.

     

    Comment peut-il faire confiance à une femme qu'il ne connait même pas. Il débarque avec sa mère après que son père soit passé me sortir de mon travail. Mr Leleuc m'annonce que ma mère ne l'est pas, que mon père n'est pas plus mon père. Mais pourquoi tout le monde fait confiance à une femme qu'ils n'ont pas vu depuis des années ?

     

    Ensuite arrive la lettre qui raconte ma naissance, l'échange des bébés. Mais pourquoi Jean Charles ne doute pas ? Il débarque chez moi, me dit d'enlever mon pull, de lever le bras et le voilà à m'examiner. 1.2.3.4.5.6.7 Et il conclue que c'est le Graal, le Graal, que j'ai touché le jackpot. Après il veut que je lise la lettre. Il est là qui tourne en rond derrière moi, en faisait faire l'avion à Loulou en lui répétant, "c'est le Graal mon petit pote, le Graal". 

     

    Charlotte était dans son bain. J'aurai voulu au moins lui parler avant, mais non, j'ai obéi comme un con à Jean Charles, j'ai filé illico chez maman pour la menacer.

     

    Et elle ! Comment peut-elle  me croire ivre alors que je suis en train de lutter pour ne pas chialer.

     

    Je ne sais même pas qui est ce Romain Fouques peintre de père en fils. Et comment cette Maxime peut écrire que mémé trouve que je ressemble à Romain mon père ? Comment mémé peut ... Pourquoi on ne m'a jamais dit que papa n'était pas mon père ? Et puisque mémé sait que je ne suis pas l'enfant des parents, pourquoi me le cacher ? Ils sont combien à savoir la vérité sur ma naissance ?

     

    Putain Jean Charles où es-tu ? 17h02. Tu as écrit moins dix sur ton sms.

     

    J'ai l'impression que ma tête va exploser.

     

    Où est la lettre de Maxime ? Est-ce que Charlotte l'a lue ou est-ce que Jean Charles est parti avec, quand elle lui a demandé de sortir ? Je devrais téléphoner à Charlotte mais alors la ligne va être occupée et si Jean Charles cherche à me joindre, je ne le saurai pas.

     

    Mais pourquoi m'a t-il envoyé un sms pour me dire de le rejoindre à l'entrée du stade, si il n'y est pas ? Mais qu'est-ce qu'il fout ? Qu'est-ce qu'il fout bordel ?

     

    Je n'aurai jamais du l'écouter. Je n'aurai jamais du aller voir maman. Elle doit être dans une colère noire maintenant.

     

    Elle en a de la chance cette Maxime d'avoir une amie qui lui prête un appartement sur Paris, moi j'ai nul part où me réfugier. Au boulot ils ont tous cru que j'avais trompé Jean Charles, que son père m'avait sorti de l'atelier pour m’engueuler. Trois jours que je me tape des "Beau-papa t'a donné la fessé ? " Et cette conne de secrétaire qui passe me dire qu'elle a bien fait une demande de mutation interne. Maintenant tout le monde me prend pour un PD qui baise avec n'importe qui au point d'avoir irriter beau-papa. En même temps je me fous de ces cons. Je suis bien content de partir bientôt. N'importe où du moment que ce n'est plus ici avec ces cons.

     

    Et si Charlotte refusait de me suivre ?

     

    Maintenant que maman est dans une colère noire, elle peut tout faire pour récupérer Charlotte. Si elle est vraiment capable d'abandonner son bébé et d'en voler un autre, elle peut tout aussi bien prendre Lou-Evan pour que Charlotte retourne vivre sur la boucherie.

     

    Où est la lettre ? Charlotte est sortie du bain, a vu Jean Charles et l'a mis à la porte. Mais la lettre, elle est où la lettre ? Restée sur le canapé ? Dans la poche de Jean Charles ? Il faudrait qu'elle l'ait lue avant l'arrivée de maman. Et si elle la donnait à maman ?

     

    Merde, 17h10. Vingt minutes de retard. Il n'est jamais en retard. 

     

    J'en ai marre, marre. Il me prend pour un con, merde. Je lui fais un sms et je rentre. Je ne veux pas que maman rencontre Charlotte. Et si Charlotte ne croyait pas en la lettre, parce que bon, elle n'a pas cru Mr Leleuc quand à l'appart il nous a dit que nous allons pouvoir nous marier puisque non consanguin. D'ailleurs je ne la comprends pas. Pourquoi n'a-t-elle pas sauté de joie ? C'est pourtant ce qu'elle attend depuis ses quatorze ans.

     

    Elle dit toujours qu'elle veut vivre vite car elle sait que je la quitterai. Et si c'était le contraire ? Si elle savait qu'elle me quittera ?

     

    Ma tête, ma tête. J'ai mal aux yeux. Oh putain, il faudrait peut-être qu'un jour je me décide à faire ce scanner que la médecine du travail veut que je passe depuis deux ans. J'ai peut-être vraiment quelque chose de grave.

     

    Mais putain qu'est-ce qu'il fout ?

     

    Mais qu'est-ce que j'ai fait ? Il n'y a rien de plus con que d'agir sans réfléchir. Pourquoi suis-je allé voir maman ? C'est mémé que j'aurai du rencontrer. Elle m'aurait répondu si je l'avais interrogée sur ce Romain à qui je ressemble.

     

    Bon je lui fais un sms et je me casse.

     

    Purée il a du bol.

    Enfin voilà sa voiture. Mais pourquoi il va se garer là-bas ? N'importe quoi. Il ne me reste plus qu'à marcher. Quel con.

     

    Mais putain il se fout de ma gueule. Il m'a vu et il part dans l'autre sens. Il ne veut pas non plus que je lui cours après ?

     

    C'est quoi ce camion violet immonde qui arrive et auquel il fait des gestes  ?

     

    Fouques père & fils

    Carrelages . Décors . Peintures

    Saint Méen le Grand

    02.99.09.61.58

     

    Putain oh non, ce n'est pas ce que je crois. Oh putain, un mec descend du camion et va voir Jean Charles. Merde les voilà qui viennent vers moi. Oh non non non. Je ne veux pas que ce soit mon père. Non. C'est Yves mon père. Il me ressemble. Oh non, il me ressemble. Oh putain !

     

    Maman m'a volé. Comment maman a pu me voler ? Et pourquoi papa a laissé faire ? Et mémé, pourquoi mémé n'a rien dit ?

     

    Il me ressemble.

    Il me ressemble tellement.


    9 commentaires
  • Sa mère c'est Maxime ! Maxime !

    Mais il est devenu fou ou quoi ? Il est devenu complètement malade.

     

    Elle n'en voulait pas de son fils. Elle est sa mère ! Quel toupet !  Quand fut-elle sa mère ? Elle me l'a donné. Pas une fois en vingt six ans elle n'a cherché à avoir des nouvelles de lui. Pas une fois elle ne lui a fait un cadeau, écrit une carte. Est-ce qu'elle est venu le voir ? Est-ce qu'elle m'a demandé une photo de lui, une seule fois en vingt six ans ? NON. Elle n'en voulait pas, elle me l'a donné.

     

    Il a été un bébé épouvantable. Il vomissait tout ce que je lui donnais, il refusait de dormir, il détestait l'eau, impossible de lui donner un bain. Elle était où Maxime quand je faisais les cents pas pour le faire se taire, quand j'étais à quatre pattes pour nettoyer la purée qu'il avait envoyer sur les murs ? Elle était où ? Est-ce que c'est elle qui supportait ses vomis, ses hurlements  ?

     

    Il a été épouvantable bébé mais ensuite il ne s'est pas arrangé. Soit il se cachait sous les tables et va le trouver, comme si je n'avais que ça à faire moi, de le chercher partout. Soit il me défiait du regard avec ses petits yeux pleins de haine. Et cette manie qu'il avait de se protéger le visage quand j'approchais comme si je passais mon temps à le battre. Ah il en a mérité des coups. Pas une fois je n'ai levé la main sur lui. Pas une fois. Et ce n'est pas Yves qui m'a aidé à le redresser. Quel lâche celui-là. "Il faut que jeunesse se passe". Je t'en passerai moi de la jeunesse.

     

    Et plus grand encore, ce fut ses crises de larmes parce que les animaux de papa n'étaient que des bébés que l'on n'avait pas le droit de manger. Est-ce qu'elle sait l'enfer que c'est que d'avoir sous son toit un végétarien ? Et le jour où il avait écrit à la bombe sur la vitrine de la boucherie que Hitler avait moins tuer de juifs que les mangeurs de la viande, d'animaux. Ce gosse ne nous a posé que des problèmes. Là Yves a réagi. Enfin réagit ! Il ne lui a plus adressé la parole, il lui a fermé sa table. Combien de paquets de gâteaux, de chips a-t-il volé alors pour les manger dans sa chambre ? Tu parles d'une punition !

     

    Maxime est sa mère ! Ingrat. Ce gosse n'est qu'un ingrat.

     

    Et la pétale qu'il est devenu. Est-ce elle qui subit le regard des gens ? Madame Morineau on la plaint parce qu'elle a un enfant autiste. Oh ce ne doit pas être facile tous les jours ma pauvre Dame. Mais moi j'ai un enfant déviant, pas autiste, déviant. Est-ce qu'elle a une seconde de sa vie enduré ce que j'ai enduré ? Jamais. Elle est sa mère ! Elle n'a jamais rien fait pour lui.

     

    Si elle était sa mère, elle m'aurait barré la porte pour que je ne le sorte pas de l'appartement de Vitré, elle m'aurait couru après pour me le reprendre, elle serait venue faire un scandale devant la boucherie, elle aurait débarqué à la gendarmerie pour qu'ils l'aident à récupérer Rodolphe.

     

    Mais non, elle a dit à sa mère d'enterrer bien vite Titouan pour se débarrasser de toutes les preuves de l'échange. Elle a profité de n'avoir aucune responsabilité pour s'amuser. Elle a pris tout son temps pour se trouver un mari parfait.

     

    Elle est sa mère. Et moi je suis le pape ?

     

    Comment Titouan peut gober un mensonge pareil ?

    Elle lui a promis quoi ?

     

    Et ce Romain c'est qui celui-là ? Personne n'a jamais regardé Maxime, elle était aussi moche  que Claudine. De toutes façons même si un garçon avait voulu d'elle, elle était si empotée qu'elle l'aurait fait fuir. Je me demande bien qui est ce Romain. Il n'y avait aucun Romain dans notre entourage. 

     

    Mais pour qui il se prend ! Voilà qu'il me donne des leçons. J'ai cinq jours. Cinq ou mille, il n'aura rien de moi. Non mais pour qui il se prend ce morveux.

     

    Et il a été chez les flics. Pourriture !

    Il se croit le plus fort. L'imbécile.

     

    Ah il veut faire un scandale, et bien il va l'avoir son scandale, mais cela ne va pas tourner en sa faveur. Je commence vraiment à en avoir marre de ses folies. Il se croit le plus fort. L'imbécile. Et en plus il débarque au moment où je veux un prêt pour avoir le local de la librairie.

     

    Mais bien sûr, c'est ça. Maxime a entendu dire que je voulais racheter les murs. Elle utilise ce gosse pour me barrer la route. C'est bien tout elle, ça.

     

    "La suprématie de Solène c'est fini" : Pauvre imbécile. Tu n'es pas de taille à m'affronter Titouan. Tu vas voir ce qui va te tomber sur le coin du nez, espèce de malade mental. Et ce n'est pas Maxime qui te protègera, elle n'a jamais rien fait pour toi, elle n'a jamais fait que penser à elle. Une miséreuse celle là.

     

    Avant toute chose, on va installer Charlotte et Lou-Evan chez maman.

     

    Ah il veut la guerre ce petit con, et bien il va l'avoir.

    Et on va voir si ensuite, Maxime voudra encore de ce morveux comme fils.

     

    Sale petit con, si tu crois que tu peux détruire toute une famille sans en laisser des plumes, imbécile.

     

    D'abord récupérer Charlotte et mon petit-fils, puis trouver un bon scénario.

     

    Pauvre imbécile. On ne me menace pas impunément. J'en ai ma claque de toi Titouan. Papa me l'avait bien dit : ce petit finira mal. Mon pauvre papa avait vu juste, comme toujours.


    8 commentaires