• 11

    Elle est tellement bourgeoise coincée qu'elle ne sait même plus se mettre en colère, exprimer un vrai sentiment. Elle doit serrer son dentier pour ne pas hurler contre moi.

     

    Je suis contente, mieux, je jubile. Je déteste cette bonne-femme qui n'est que mépris et supériorité. J'en ai bouffé toute ma vie de cette haine. Halka Lubomski, fille de Pawel et Alusia. Soeur de Janko et Lukasz. Sale polak.

     

    - Papa pourquoi ils disent que je suis sale, les gens ?

    - bo francuzi nie wiedza mydla do plukania jamy ustnej.

    Parce que les savons français ne savent pas laver la bouche.

     

    Il m'a fallu des années pour comprendre la réponse de mon père. Toujours la même réponse, la même sagesse, la même politesse.

     

    Je n'ai par contre toujours pas compris en quoi il était jouissif de réduire quelqu'un.

     

    En quoi cette Solange je ne sais quoi est-elle mieux que moi ?Que ma mère ?

     

    Mes parents ont tout quitté (pays, famille, meubles, bien) pour devenir de simples ouvriers chez un horticulteur. Je suis très fière d'eux. Ils ont eu un courage que beaucoup n'ont pas. Ici tout le monde râle sur tout, sans jamais agir pour changer quelque chose. Tient rien que ma collègue Nathalie ! Depuis que je la connais (onze ans) elle répète en boucle qu'elle déteste la patronne, les clients, le boulot. Onze ans ! Qu'a t-elle fait pour se libérer de ce qui la dérange ? Rien. Elle n'est même pas capable de regarder la patronne dans les yeux et de lui dire un truc, juste un petit truc qui l’horripile. Alors oui, mes parents sont des héros. Maman enceinte de moi a pris deux valises et a suivi papa qui lui aussi avait deux valises dans les mains, en plus de Lukasz qui venait d'avoir ses quatre ans, sur le dos. Ensemble ils ont quitté Mroczno pour Erbrée. 1900 km.

     

    Une famille voisine de mes grands parents paternels chez qui vivaient mes parents avait un fils embauché par un horticulteur en France. Dans une de ces lettres il avait expliqué quelque chose d’hallucinant pour mon père. Chaque année son patron embauchait une vingtaine de saisonniers alors qu'il ne lui en fallait que douze. Pourquoi ? Car les gens ne restaient pas. Dans la lettre Cyprian racontait que la première semaine son patron comptait les saisonniers le matin et le midi pour  toujours aboutir à la même conclusion : il en manquait. Mon père a vu là une chance. Ils allaient faire ce que les bretons ne voulaient pas. Aussi ils sont partis deux mois avant le démarrage de la saison. Avant de partir ils savaient juste dire "Bonjour" "Bon appétit" "Excusez moi". "Je ne parle pas français".

     

    Je suis née en France, dans une famille qui deviendra bilingue. Est-ce que cette proute-proute Solange parle autre chose que le français ? J'en doute. Elle ne maitrise que la langue du mépris. Elle ne sait même pas la langue des signes, c'est un comble pour une bonne-femme qui bossait avec eux. Ah non, elle ne bossait pas avec eux, elle est en dessus d'eux. Kara Ann a les pieds dans la merde, elle leur sert de traductrice dans les administrations, les hôpitaux, elle est là pour aider les familles qui découvrent leur enfant muet, elle joue les spy de ceux qui ne parlent pas, mais proute-proute elle, elle est plus haut, elle, elle gère les budgets, elle n'a pas à connaitre le langage de ceux qu'elle aide, elle sait qui ils sont, quels sont leurs besoins sans jamais à avoir à les rencontrer. Elle lit des rapports.

     

    Plus Kara Ann me parle de Solange, plus cette bourgeoise endimanchée me sort par les yeux.

     

    Dès qu'elle dit "bonjour" j'entends "tu n'es rien".

     

    Samedi je suis allée avec maman faire des achats. Elle avait deux bons de réduction et voulait les utiliser pour s'offrir deux hérissons pour sa collection, l'unique luxe qu'elle ose s'offrir. Elle les avait repéré depuis plusieurs semaines sans jamais songer à faire, pour eux, une entorse dans son budget. Les bons d'achats changeaient tout. Donc nous voilà parties les chercher. L'un était vraiment trop cher comparativement aux autres animaux de la collection, son prix ne semblait vraiment pas justifié. Elle a donc renoncé à son plaisir. A la caisse, elle n'avait plus besoin que d'un bon de réduction. Le second elle l'a donné a l'inconnu qui la suivant. 5€ pour 39€ d'achat. Voilà ma mère. De la simplicité, de la générosité. Solange aurait exigé une explication. Pourquoi le hérisson est l'unique pièce à 65€ alors que l'autre, plus gros pourtant n'est qu'à 41 et pourquoi la poule de la taille du petit est à 34 ? Elle aurait accusé l'employée d'avoir mal étiqueté l'article qu'elle voulait. Admettons que comme maman elle n'aurait pris qu'un seul hérisson. Qu'aurait-elle fait du second  bon d'achat ? Elle l'aurait jeté, ou gardé pour une autre occasion un autre jour. Jamais il ne lui serait venu à l'idée d'en faire profiter un inconnu. Vieille peau.

     

    Pourquoi tu as débarqué ce matin vieille peau ? Tu savais très bien qu'on est mercredi, que je ne travaille pas ce matin là contrairement à Kara Ann. Pourquoi venir alors que tu sais parfaitement ne pas pouvoir la trouver ? Tu es venue pourquoi ? Pour que ta haine m'inspire à faire mes valises ?

     

    Que de venin dans tes sourires, des répliques hautaines. Tu es venue nous offrir un gâteau. Comme c'est gentil à toi. A 8h30 du mat tu offres les gâteaux que tu cuis la veille. Tu t’emmerdais comme un rat mort, alors tu as fait un gâteau, et tu n'as pas eu envie de le bouffer ensuite, pour ne pas perdre la ligne. Alors tu l'as collé à la poubelle Kara-Ann la cruche.

     

    Oh oui elle est cruche celle-là. Ne même pas être capable de se rendre compte que sa dite amie ne l'aime pas. Je suis sûre qu'elle a gonflé le prix de la maison pour Kara Ann.

     

    On n'offre pas un gâteau à son amie juste au moment où on est sûre de ne pas la trouver chez elle, on agit comme ça quand on veut se taper son mec. Sauf que là, il n'y a pas de mec.

     

    Pourquoi Solange a voulu me voir seule ?

     

    Ce qui est sûr c'est qu'elle doit bien regretter d'être passer. Moi je suis aux anges.

     

    - Je vous fais un café, Solange ? Alors qu'avez-vous décidé comme style de clôture ? Vous êtes du même avis que Kara Ann, je suppose, l'idéale est d'installer un truc bien rigide de deux mètres de haut. Enfin 1,80. C'est la hauteur en vigueur.

     

    Le gâteau ne va pas lui rester sur les hanches puisqu'elle est repartie sans, mais la clôture va lui rester longtemps au travers de la gorge.

     

    Wiekszosc zli sa najbardziej niefortunne, Kochanie.

     

    Non papa les plus méchants ne sont pas les plus malheureux. Mais là Solange proute-proute l'est peut-être un peu.

     

    « 1012 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2015 à 08:15

    Très belle image ; les savons qui ne savent pas laver la bouche !

    2
    Dimanche 20 Décembre 2015 à 22:36
    erato:

    Malheureusement ces gens la existent et font beaucoup de mal . Il faut avoir de la répartie et de l'assurance mais ce n'est pas toujours facile !  J'adore la réflexion de Halka à la fin , elle l'a eu sa petite vengeance et je trouve que c'est bien ! J'aime son raisonnement intérieur qui nous anime la scène.

    Belle soirée Sereine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :